Diego Simeone sur les rumeurs de départs de l’Atletico, nouveau contrat Yamal, et Jonathan David courtisé par le Barça : c’est l’actu mercato de ce 23 novembre 2024.
La fin approche pour Diego Simeone. Depuis 13 ans à la tête des Colchoneros, le coach argentin va bientôt passer la main. le club madrilène cherche un potentiel successeur, non pas pour le limoger, mais pour anticiper son éventuel départ avant la fin de son contrat en 2027. Le cycle Simeone touche à sa fin, surtout après les 185 M€ cet été pour renforcer l’équipe qui n’ont cependant pas donné de très bons résultats cette saison. Le nouveau directeur du football, Carlos Bucero, joue un rôle clé dans cette transition, écartant progressivement les proches de Simeone, comme Andrea Berta, des décisions stratégiques.
Diego Simeone ne sait pas…
Plusieurs noms sont évoqués pour lui succéder, notamment Luis Enrique, Julen Lopetegui, Mauricio Pochettino, Unai Emery ou encore Fernando Torres. La tâche sera lourde pour celui qui prendra la relève de Simeone, auteur d’un palmarès impressionnant avec l’Atlético (2 Ligas, 2 Ligues Europa, 2 Supercoupes d’Europe, 1 Coupe d’Espagne, et 2 finales de Ligue des Champions).
Cependant, Diego Simeone ne semble pas vouloir céder la place, en tout cas pas tout de suite. En conférence de presse, le coach madrilène a répondu aux rumeurs. « Moi, je n’ai rien vu. Je pense seulement à Alavés et à la manière de résoudre un match important pour nous. Ce n’est pas à moi qu’il faut poser la question de savoir si le club cherche d’autres solutions », a commenté l’ex-joueur de l’Inter Milan.
David veut un gros salaire au Barça
Jonathan David vers un départ libre l’été prochain ou cet hiver ? À 24 ans, l’international canadien, auteur de 7 buts en 11 matchs de Ligue 1 cette saison, pourrait quitter le club librement à la fin de la saison. Selon le quotidien Sport, il suscite l’intérêt du FC Barcelone. Mais ce n’est pas tout. La Premier League aussi est sur le coup. Cependant, il faudra être généreux, car le clan David réclame un total de 80 millions d’euros pour un contrat de 4 ans, incluant salaires, primes et commissions.
En interne, le Barça estime cette demande « raisonnable », mais « trop élevée » au regard de sa situation financière actuelle. De plus, le club catalan n’est pas certain de vouloir réaliser un tel investissement pour David, qui serait en concurrence avec Robert Lewandowski pour la place de numéro 9. Le dossier reste toutefois suivi de près par le Barça.
Comment garder Lamine Yamal ? L’amour du maillot ne fait pas tout, et le FC Barcelone le sait bien. Pour sécuriser son avenir, le Barça prépare une prolongation de contrat de six ans, incluant une clause libératoire d’un milliard d’euros. Cette prolongation sera officialisée après ses 18 ans, le 13 juillet prochain, pour éviter toute tentative de départ vers un autre club, selon El Chiringuito. Car la pression est forte. Lors de l’émission El Chiringuito lundi, le conseiller de Laporta, Enric Masip, a quasi-confirmé une offre folle du PSG pour Lamine Yamal, soulignant que le président n’a jamais pris l’offre au sérieux. Il a ajouté que seule une équipe comme le PSG, avec ses moyens financiers, pourrait se permettre une telle somme.
Cependant, le PSG a vite… démenti. Selon l’Equipe, le club dément catégoriquement, « à un million de pour cent ». Le quotidien souligne que cette source affirme que le PSG ne « pouvait pas se permettre financièrement de faire une telle proposition l’été dernier. Luis Campos s’est renseigné durant le mercato pour connaître la situation du joueur mais le Portugais est coutumier de prendre des contacts et de garder des dossiers ouverts pendant des années ».