Neymar anxieux, coupable et inquiet ?
Le Brésil début son mondial ce dimanche contre la Suisse.
Malgré les jeux vidéo et les soirées, les trois mois de rééducation de Neymar au Brésil n’auraient pas été si zen que cela.
L’Equipe estime ce dimanche que « sa réaction le 3 juin après son but contre la Croatie et l’émotion de son père omniprésent au coup de sifflet final donnaient une idée de l’anxiété qui a escorté le clan Neymar pendant trois mois ».
Le journal cite Mattia Piffaretti, spécialiste en psychologie du sport, qui s’est exprimé dans le quotidien suisse 24 heures : “Il constitue le parfait exemple pour illustrer le défi psychologique auquel est confronté un sportif de renom après une blessure. La peur de ne pas pouvoir rejouer se conjugue à celle de ne pas pouvoir revenir au plus haut niveau. Le joueur doit également composer avec un sentiment de culpabilité par rapport aux autres. Une impression accrue par sa qualité de leader.”
Le Brésil était un peu passé à côté de son Mondial sur ses terres, mais Neymar s’était rattrapé lors des JO, encore au Brésil. Désormais, il est face au plus gros défi de sa carrière. Replacer le Brésil dans la hiérarchie mondiale en remportant une nouvelle coupe du Monde. Un titre que le pays attend depuis 2002.