L’ancien joueur du PSG Hatem Ben Arfa tenait une tribune dans France Football pendant ce Mondial. Et il a un conseil pour Deschamps.
Hatem Ben Arfa va-t-il rejoindre les rangs des anciens joueurs consultants plus mordants derrière un micro que sur un terrain ? Dans sa tribune, il critique les Bleus.
« Je sais que je vais choquer mais je m’en fiche et j’assume. Pour moi, ce serait dangereux de se cacher derrière cette deuxième étoile pour faire du jeu des Bleus une référence mondiale. On ne va pas se le cacher : le style et l’identité ultra-réalistes des Français sont assez moches. Et je n’ai pas envie que ce style-là devienne désormais la norme dans les centres de formation ou les clubs ».
« Les Bleus sont des spéculateurs qui misent avant tout sur l’erreur de leurs adversaires. Vu nos forces, on pourrait être beaucoup plus audacieux, moins caméléons. Pour connaître certains Bleus, je sais qu’ils ne se fichent pas de la manière. Chapeau M. Deschamps ! Mais, maintenant, à sa place, je partirais sur ce coup d’éclat, un peu à l’image de Zizou avec le Real Madrid. Ce serait ensuite à son successeur de profiter du potentiel technique et de « libérer » les talents. Et pour qu’on ne prenne pas du plaisir que dans les résultats. »