Le PSG s’est allié avec Pernod Ricard, une marque jusque là très « Marseille ». Les fans de l’OM et amateurs de Ricard sont furieux et le maire va demander des explications au groupe, historiquement marseillais;
Pernod Ricard sponsor du PSG, celle-là, personne ne l’avait vue venir. Le partenariat porte sur l’international et non la France. « Ce nouveau partenariat mondial est le premier du genre pour Pernod Ricard, qui mettra en valeur l’intégralité du catalogue de marque premium du Groupe », s’est félicité le n°2 mondial des spiritueux dans un communiqué.
Pernod Ricard, dont le groupe est basé à Marseille, possède plusieurs marque de vins et de vodka, mais les fans de Ricard à Marseille sont dépités.
« Un coup de couteau dans le dos »
Sur le web, des supporters de l’OM ont lancé le hashtag #boycottPernodRicard. « C’est un coup de couteau dans le dos, ni plus ni moins », lance un Marseillais sur X (ex-Twitter). « Ma vie s’effondre. Ma relation fusionnelle (sic) avec cette boisson se termine ici », dit un autre. D’autres conseillent même désormais des marques de Ricard « qui ne signent pas des contrats avec le Qatar Saint-Germain ».
Le maire de Marseille Benoit Payan se saisit de l’affaire. Il annoncé qu’il allait bientôt rencontrer le PDG du groupe, Alexandre Ricard, pour lui « demander des explications ». « Je n’étais pas content de voir ça, franchement on n’a pas bien compris. Il y a beaucoup de choses à lui dire, d’abord je vais lui demander comment et pourquoi on en arrive à aller soutenir le PSG », indique l’édile au micro de BFM Marseille Provence.
« Est-ce qu’il faut y voir le fait que les Marseillais envahissent Paris et prennent la main sur le PSG? Ça c’est le côté positif », précise Benoît Payan. « Ou est-ce qu’il y a d’autres intentions? je lui poserai la question. »