En conférence de presse, vendredi, Unai Emery a envoyé un message aux arbitres. Message reçu…

Cible de nombreuses fautes lors, notamment, des matchs contre les petites équipes de Ligue 1, Neymar subit souvent sans rien dire. Mais parfois, pète un plomb, comme lors d’OM/PSG.

Une situation que dénonce Unai Emery. « C’est important de protéger les joueurs, pas seulement Neymar”, a précisé l’Espagnol.


“Il touche beaucoup le ballon, il cherche beaucoup le un contre un, la percussion, on a besoin de protéger les joueurs. Le football c’est un spectacle, Neymar est un joueur qui subit beaucoup de fautes. L’arbitre doit protéger les joueurs avec normalité”, a-t-il dit.

“Les arbitres doivent protéger les techniciens”

Pascal Garibian, le patron des arbitres français, y est aussi favorable. “Les arbitres doivent protéger les techniciens, dont Neymar fait évidemment partie. Ce sont eux qui sont le plus exposés aux fautes. Ils sont dangereux pour l’adversaire et ils possèdent le plus longtemps le ballon. La particularité, c’est que nous avons demandé aux arbitres d’élever leur niveau de tolérance sur les micro-fautes pour favoriser le spectacle”.

“Mais plus les joueurs enchaînent les dribbles, plus ils éliminent et plus ils sont sujets aux grosses fautes. En permanence, il faut trouver un équilibre entre la protection et l’intensité du jeu. Il faut anticiper des stratégies destructives qui visent à déstabiliser le joueur par une succession de petites fautes. Pendant le match, les arbitres mémorisent le nombre de fautes”.

Cependant Pascal Garibian, estime que les arbitres doivent faire attention aux amplifications, notamment lors des chutes. “Il faut garder de la maîtrise émotionnelle. Les arbitres cherchent à protéger les créateurs, c’est essentiel, mais cela ne signifie pas être naïf et il faut faire preuve de discernement”, dit-il dans Le Parisien.

Write A Comment