Tuchel l’autoritaire, Wenger en patron ?
Jean-Michel Moutier et Alain Roche, deux anciens du PSG, jugent l’arrivée de Thomas Tuchel au club.
Unai Emery manquait-il d’autorité sur son groupe ? C’est ce que pense Alain Roche, ancien défenseur du PSG.
« Moi, je trouve que le PSG est très bien dirigé. Mais il manque d’autorité. La seule chose qui me dérange, c’est l’institution bafouée par certains dérapages de joueurs. Mais Ils ont sûrement pris Tuchel parce qu’Emery avait des problèmes d’autorité ».
« Tuchel, lui, ne va pas plaisanter. Pour éviter les polémiques, il faut également communiquer à bon escient. Tous les grands clubs savent le faire. Moi, je les trouve trop discret. C’est peut-être lié à la culture qatarienne. Il ne faut pas se fermer comme ça. Leonardo, on aime ou on n’aime pas, mais il savait parler pour protéger le groupe. Après, il faisait peut-être de l’ombre à Nasser, mais tant pis », a dit le consultant de Canal +.
Pour Jean-Michel Moutier, le PSG manque d’un patron : « On a le sentiment qu’il manque un vrai patron. Je n’accablerai pas Nasser. Il fait beaucoup de choses à l’extérieur. Mais quand on gère une entreprise de plus de 500 millions d’euros de budget, le patron devrait être là à temps complet. Il est un peu comme un père de famille qui ne rentre que le week-end : il n’est pas là pour taper sur les enfants. Les joueurs sont malins, ils le flattent dès qu’ils le voient. Ils ont un accès direct avec lui et cela met en difficulté l’entraîneur et le directeur sportif. »
L’ancien gardien estime que Wenger pourrait jouer ce rôle de patron. « Wenger au PSG ce serait formidable pour qu’il gravisse les échelons. On sait ce qu’il a apporté au football. Une telle personnalité ferait évoluer le club et focaliserait le respect des joueurs sur sa personne », a–til dit dans Le Parisien.