Rame privatisée, gare spéciale, sécurité renforcée : ce que le PSG impose à la SNCF
Le PSG et la SNCF négocie pour les déplacements en train les jours de match : voici les axes de négociation.
Le PSG avait pris à l’automne dernier dans la polémique sur ses déplacements en avion, jugés peu écologiques. Depuis, le dossier du train avance, selon Le Parisien. Le PSG discute avec la SNCF, qui propose elle ses aménagements pour séduire Paris.
Nathalie Lanier, directrice des voyages SNCF, en dit plus. «Nous avons prévu de nous revoir en ce début d’année. Le club a déjà booké l’ensemble de ses vols jusqu’à la fin de saison. En revanche, nous avons convenu de nous pencher sur les déplacements de l’an prochain, quand le calendrier de Ligue 1 sera connu, au début de l’été», dit-elle.
Sécurité, rame privatisée, gare proche
Cependant, le PSG n’a pas encore validé ces voyages. Il y a des améliorations à apporter. Le PSG veut ainsi réserver un train entier pour l’équipe ainsi que le staff. Mais la SNCF n’est pas vraiment pour. «C’est impossible. Nous n’allons pas privatiser une rame qui peut accueillir 500 clients, pour 60 personnes. En termes d’empreinte carbone, nous ne serions plus du tout dans les clous.»
Un autre problème, les périodes d’affluence. Pour éviter tout soucis de sécurité, la SNCF proposerait de créer un arrêt supplémentaire pour acheminer l’équipe d’une gare plus proche du camp des Loges (puis du nouveau centre d’entraînement). «Cela demande beaucoup de préparations, mais nous en sommes capables, nous le faisons déjà pour d’autres formations. Nous sommes prêts à accueillir le PSG dans nos trains», confirme Nathalie Lanier.