Nouveau Fair play financier : pas de plafond salarial, mais un plafond de dépense… très souple
Le Fair-Play Financier va bientôt revenir sous une nouvelle formule : selon The New York Times, la réforme sera importante.
Le fair play financier a été tué par le Covid-10. Mis sur pause pour permettre aux clubs de ne pas couler, le FPF va changer du tout au tout, en mettant fin aux limites sur les dépenses.
Le « salary cap » ou plafond salarial, idée envisagée mais abandonné. Selon le NYT, l’UEFA va imposer que les dépenses des équipes liées au football ne pourront pas dépasser 70% de leurs revenus, alors que le Salary Cap semblait plus contraignant. Certains clubs voulaient porter le pourcentage à 85, tandis que certains clubs allemands voulaient le baisser sous les 70%.
Pour permettre aux clubs le temps de s’adapter, ce sera dans un premier temps 90% de leurs revenus. Et la possibilité de dépasser de 10% une fois la règle de 70% mise en place, si leur bilan est bon.
Au rayon sanctions, des amendes seront prévues mais aussi un système de rétrogradation et de retrait de points. Une équipe qualifiée en Ligue des Champions pourrait donc être rétrogradée en Ligue Europa.