Kylian Mbappé a encore raté son match vendredi soir contre Nice.

Il y avait la place. Largement. Kylian Mbappé aurait pu se remettre en confiance vendredi soir au Parc des Princes. Neymar absent, et un adversaire faible… les conditions étaient réunies pour se rassurer. Mais l’ex-monégasques a tout loupé ou s’est fait marcher dessus par Cavani (en première mi-temps, sur une occasion en or).

A trop vouloir chercher l’exploit individuel, Mbappé perd son football depuis la dernière trêve internationale. Trop brouillon, pas assez rapide, ses vagues sont rapidement stoppées par des défenseurs de Ligue 1 pourtant pas franchement impassables. Et son repli défensif inexistant, comme celui de Neymar, met en péril l’équilibre du milieu. A tel point que le PSG joue désormais… en 7-3. Une critique qui touche donc tous les attaquants, mais les autres membres de la MCN eux… marquent.


Comme le rappelle Pierre Ménès à longueur de chroniques, Kylian Mbappé n’a que 18 ans. Et il a signé « chez le grand satan » PSG. Passé l’euphorie des premiers matchs, le joueur doit donc désormais digérer ce statut, cette pression autour de lui. Désigné comme le sauveur des Bleus, élu Golden Boy de l’année et déjà vu comme Ballon d’Or dans quelques années, Mbappé a grandi trop vite, en seulement quelques semaines.


Au PSG, d’ailleurs, personne ne lui tient rigueur de cette baisse de régime. Thiago Silva a tenu à défendre son jeune coéquipier: « Je crois qu’une équipe comme le PSG ne peut pas attendre tout uniquement de Kylian. Je crois qu’aujourd’hui il a fait un bon match quand même. Avec un joueur qui va aussi vite en 1 contre 1, l’adversaire doit être très attentif. Nice a essayé mais Kylian trouve toujours des espaces. Nice est obligé de mettre un autre joueur en couverture, et cela crée des espaces dans la surface »

Pour Adrien Rabiot, Kylian Mbappé est comme le reste du PSG… Un peu fatigué : « Il s’entraîne bien. Après, il y a aussi peut-être un peu de fatigue. Il a enchaîné pas mal de matches. C’est un jeune joueur aussi. La pression à Paris, ce n’est pas celle de Monaco, il faut s’y habituer aussi. C’est un grand joueur, il va s’adapter ».

L’ex-sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, estime qu’il faut le mettre sur le banc contre Anderlecht. « Compte tenu de la bonne performance de Di Maria et de la concurrence féroce qui existe au PSG, il doit comprendre que tout ne lui est pas dû. A court terme, quand je vois la joie commune de Cavani et Di Maria sur les buts, je me fais un peu plus de souci », a estimé Domenech. Pas une sanction, mais bien un message d’alerte. Mbappé, il faudra encore progresser.

Write A Comment