Alain Cayzac, président du Paris Saint-Germain de 2006 à 2008, estime que le club n’aura pas de soucis à faire oublier Messi, et même Neymar ou Mbappé.

Sans Messi, la vie est plus belle ? Et sans Mbappé ? Alain Cayzac, président du Paris Saint-Germain de 2006 à 2008, se veut rassurant sur l’avenir du club.

Dans une interview accordée au journal Le Parisien, Alain Cayzac évoque le possible départ de Mbappé en 2024. « Je ne suis évidemment pas heureux à l’idée de le voir partir dès cet été, mais quelle que soit l’immensité de son talent, rien ne peut être construit dans l’incertitude et sans un minimum de visibilité. Le PSG s’en remettra. Cette équation aurait été à résoudre un jour ou l’autre et que ce soit aujourd’hui serait un mal pour un bien.


“Le club s’est toujours remis du départ de ses stars. D’autres seront recrutées et cela permettra de construire un effectif avec des joueurs complémentaires. Équilibre et collectif seront les maîtres mots. Il faut repartir de l’avant avec de grands talents décisifs et spectaculaires, amoureux de nos couleurs, comme Raï, Pauleta et même Ronaldinho. Il faut essayer de trouver l’équilibre entre les stars, les non-stars et les talents de notre centre de formation. À condition que les stars soient au service du collectif.»

«Marketing, communication, merchandising ou marque ne sont pas des gros mots. Ce sont des leviers indispensables pour bâtir un club capable d’attirer les grands talents du football, les partenaires, le public, les médias. Construire un club assis sur une marque forte et des ressorts économiques solides, c’est le moyen le plus sûr de le pérenniser et d’obtenir des résultats. Plutôt que de se laisser submerger par les polémiques incessantes, il faut mesurer d’où vient le club.

“Malgré les critiques, les Qataris ont permis au PSG de devenir une place forte du sport mondial avec une équipe de classe mondiale et une marque connue et respectée sur tous les continents. Leur projet s’est appuyé sur une politique de star-système. Le star-système était le seul choix capable de réveiller le PSG et de préparer l’avenir. Cela s’inscrit d’ailleurs dans l’ADN d’un club qui, dès ses premières années, s’est appuyé sur les stars de son époque pour grandir plus rapidement et susciter l’intérêt. »

Write A Comment