Site icon VIPSG

Le PSG privé de supporters, manque de motivation, jeunes : Galtier avant PSG/Lorient

PSG/Lorient, c’est dimanche à 17h : Voici le résumé de la conférence de presse de Christophe Galtier.

La tribune Auteuil sera à huis-clos pour PSG/Lorient. “Ils ne sont pas là mais sont omniprésents depuis le début de saison. Dans des moments difficiles, cette tribune a été là comme lors du retournement de situation face à Lille. Si on gagne, cette victoire leur sera dédiée.”

Sergio Ramos. “Sergio avait connu une saison difficile l’an passé liée à des blessures au mollet. Il a eu une préparation complète, c’est un joueur hyper professionnel. Quand on a un tel palmarès à cet âge, c’est qu’on met toutes les chances de son côté. Il apporte son expérience, de la rigueur, c’est un joueur important du vestiaire. Il y a eu des échanges entre la direction sportive et lui. Je suis très satisfait de sa saison et de ce qu’il amène les jours de match mais aussi au quotidien. C’est un exemple, que tous nos jeunes joueurs doivent suivre.”

Les jeunes. “Il y a la réalité du championnat, on a l’objectif d’aller chercher ce titre. Par rapport à des saisons précédentes, le PSG était pratiquement champion et mes collègues avaient l’occasion d’intégrer plus rapidement les jeunes. La réalité aujourd’hui, c’est qu’il y a 8 points d’avance mais ce n’est pas suffisant. Tout le monde pensait qu’il allait y avoir un accrochage entre Lens et Monaco ou l’OL et l’OM, ça n’a pas été le cas. On ne doit pas laisser des points parce qu’on intègre des jeunes. Ils prennent de l’expérience. Forcément, ils ont envie de jouer et ce que je dis ne peut pas les satisfaire. Etre dans le groupe, au quotidien et au contact de joueurs de classe mondiale, c’est un privilège. A un certain moment, ils joueront avec l’équipe et ils seront prêts. Certains l’ont déjà fait, alors qu’ils n’ont pas encore 17 ans. Il y a très peu de clubs qui peuvent vous donner ça, de jouer la Ligue des champions.”

Les joueurs doivent être à fond 90 minutes, pas 45… “Je leur ai dit le lendemain, le samedi matin, qu’on ne peut pas jouer qu’une période. Ce n’est pas spécialement une question d’envie mais de jouer vers l’avant, de casser les lignes sur les premières places. Je suis revenu sur cette deuxième période à Angers parce qu’on a fait la différence et on aurait dû montrer autre chose. On a fait du pousse-ballon, sans faire beaucoup d’effort. Il y a une notion de plaisir et il est plus fort quand on a la mainmise sur le match. Sur un plan personnel, certains joueurs ont des objectifs comme Kylian qui veut être meilleur buteur ou Leo Messi sur le nombre de passes décisives. Ces joueurs doivent être alimentés. La deuxième période à Angers, que j’ai revue et analysée, on a très peu joué vers l’avant. Il n’y avait plus de mouvement et ça ne devient pas agréable.”

Exit mobile version