Mediapart dévoile une enquête sur le PSG: cette fois-ci, le club est accusé d’avoir payé une agence pour critiquer notamment Kylian Mbappé sur les réseaux sociaux.

Nouvelle journée, nouvelle affaire. Mediapart lance de graves accusations à l’encontre du PSG. Selon le média, le club aurait mis en place une stratégie visant à ternir l’image des joueurs, dirigeants et autres personnalités du monde du foot. Antero Henrique, Adrien Rabiot et Mbappé auraient été ciblés.

Cette « armée numérique » de faux comptes sur les réseaux sociaux, créée par une agence externe, aurait eu pour mission de décrédibiliser et attaquer certains médias hostiles au PSG également, comme L’Equipe… et Mediapart. Mediapart cite un compte Paname Squad, sur Twitter. Celui-ci aurait été alimenté en infos afin de gonfler rapidement le nombre d’abonnés.


Mbappé ciblé, le gifleur de Neymar aussi ?

Et parmi les cibles, Mediapart assure qu’il y avait.. Kylian Mbappé. En mars 2019, alors qu’il envisage dans les médias un départ au Real Madrid, le joueur aurait été visé par ce compte. De même après le Trophée UNFP quand Mbappé avait demandé « plus de responsabilités ». Le supporter de Rennes qui avait giflé Neymar aurait aussi été la cible de ces faux comptes.


« L’opération a été menée par ‘l’armée numérique’ du PSG, une galaxie de faux comptes gérés par l’agence Digital Big Brother (DBB) sous la supervision du service de communication du club, dirigé à l’époque par Jean-Martial Ribes », affirme Mediapart.

Le PSG dément auprès de Mediapart, et assure n’avoir « jamais contracté avec une agence afin de nuire à des individus et à des institutions ». Le club dit travailler avec des agences de médias sociaux « pour promouvoir et célébrer l’excellent travail du club, de ses collaborateurs et de ses partenaires ». Le compte Paname Squad n’est lui plus vraiment actif depuis plus de deux ans. 

Non, le PSG n’a pas « trollé » Mbappé

Une source proche du club contactée par RMC Sport ajoute: « Le PSG est une marque mondiale et s’engage en permanence avec des agences de médias sociaux du monde entier – locales et internationales – pour promouvoir et célébrer l’excellent travail du club, de ses collaborateurs et de ses partenaires – comme toutes les entreprises. Le club n’a jamais contracté une agence pour porter atteinte à une personne ou à une institution. »

Une source proche du club ajoute: « pensez-vous vraiment qu’on engage des gens pour troller nos propres joueurs? Que l’on ait fait troller Jean-Michel Aulas? C’est un tas d’absurdités complètes. Si une agence sous la couverture du club faisait des choses, c’est à eux de répondre – absolument rien à voir avec le club. On a passé l’année dernière à renouveler Mbappé avec le plus gros contrat du sport mondial et impliquant le président Macron, et vous pensez qu’en même temps on le trollait? »

Selon RTL et Philippe Sanfourche, Kylian Mbappé « considère avoir été trahi par le club. Volonté de nuire à sa personne. Impossible, selon son entourage, de rester dans ces conditions ». Le foin provoqué ces derniers jours par son fameux hashtag mais aussi ses critiques envers le mercato du club sont-elles liées à cette affaire ?

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