Le penaltygate ? Emery savait comment gérer la crise
Dans Marca, Unai Emery est revenu sur la bisbille entre Neymar et Cavani sur qui devait tirer les penaltys.
« Comme ai-je géré l’histoire du penalty ? Naturellement, comme je le faisais à l’époque de Lorca. J’étais coéquipier d’Aitor Huegún, un joueur avec beaucoup d’expérience en Segunda et Segunda B (2e et 3e division espagnole). Nous étions coéquipiers et je suis devenu entraîneur de l’équipe. Il s’avère qu’il était le spécialiste des penalties, mais son efficacité n’était pas suffisamment élevée pour justifier ce statut. Nous étions amis, mais j’ai pris la décision qu’il ne les tirerait plus. Et il s’est énervé », dit-il.
« Depuis, ce que je regarde c’est la capacité à répondre efficacement. Et au PSG, il y en a beaucoup qui peuvent le faire, parce qu’ils sont très forts. Mais celui qui avait la meilleure efficacité était Cavani. Quand Neymar est arrivé, ils étaient deux ».
« À partir de là, nous avons parlé avec les deux afin qu’ils partagent les penalties. Et le jour où il y a eu un doute, là je suis intervenu pour que ce soit comme c’est actuellement », comme il le confie dans une interview accordée au média madrilène.