L’UEFA dévoilé cette semaine le nouveau fair play financier, qui devrait aider le PSG.

L’UEFA change les règles. C’est la fin du fair play financier imaginé par Michel Platini. Voici le nouveau FPF qui sera grandement favorable au PSG. Un salary Cap est mis en place. En pratique,  un club ne pourra plus dépenser plus que 70 % des recettes.

Le PSG aura donc de la marge. Le PSG est actuellement à 90% de dépenses en fonction de ces recettes… mais ce plafond de 70% se mettra place progressivement, d’ici trois ans. Il faudra être à 90% la saison prochaine (c’est bon pour le PSG), puis 80 % des recettes en 2024-2025 et 70% qu’à partir de 2025-2026. Du temps donc pour Paris.

Et en cas de dépassement, ce ne sera pas trop grave. Pas de lourdes sanctions, mais des amendes graduées en fonction du dépassement. Mais aussi “interdictions de recruter, limitations de prêts, rétrogradations d’une compétition européenne à une autre et points de pénalité à partir de la saison 2024-2025”, selon Le Parisien.


Ce sera donc assez large pour le PSG, car l’ancien FPF imposait de ne pas cumuler 30 millions d’euros de dette sur trois saisons. Ce montant va passer à 60 millions d’euros ou même 90 millions pour un club en bonne santé.

Le Parisien souligne qu’en échange, l’UEFA va mieux contrôler les impayés (envers les autres clubs pour les transferts, le personnel ou les administrations) et la dette.

Ce système devrait permettre au PSG… de prolonger Mbappé, s’il le souhaite. « Les actionnaires pourraient choisir, comme c’est le cas en NBA, de payer des amendes, même élevées, plutôt que de respecter la limitation à l’euro près », estime Le Parisien.

Write A Comment