La Fédération Française de Football veut des arbitres professionnels dans l’élite.

Face aux erreurs récurrentes, aux débats, aux engueulades, la FFF a enfin décidé de réagir. Non pas en instaurant la vidéo, mais en mettant en place un projet de professionnalisation de l’arbitrage.

“Ce projet est le point d’orgue de la réforme de l’arbitrage. Un point d’orgue en forme d’aboutissement, qui est également une révolution culturelle. Cette évolution place l’arbitrage français sur le chemin de l’excellence”, a déclaré Eric Borghini, président de la Commission Fédérale des Arbitres et membre du Comité Exécutif de la FFF en charge de l’Arbitrage.


Pas sûr que ce projet calme les coups de gueule des Aulas et autres Jean-Louis Triaud…

Les points de la réforme présentée par la FFF, qui se feront par étape :

La création d’une catégorie F1-Elite et AF1-Elite au sein du groupe F1-AF1
Ils sont actuellement 21 arbitres centraux Fédéraux 1 et 32 arbitres-assistants Fédéraux 1 à officier prioritairement sur les matches de Ligue 1. Dès la saison prochaine, une catégorie F1-Elite et AF1-Elite sera créée au sein du groupe F1-AF1 afin de permettre à dix arbitres centraux et 8 arbitres assistants de l’intégrer et de se consacrer à temps plein à l’arbitrage.

Une évolution des effectifs sur 3 saisons et une sélection effectuée par la DTA
L’objectif de la DTA est de passer en trois saisons de 18 à 37 membres (21 F1-Elite et 16 AF1-Elite) à l’entame de la saison 2018-2019. Un chiffre signifiant que tous les arbitres centraux de L1 seraient “professionnels”.  C’est la DTA qui réalisera la sélection de ce “groupe Elite”. Elle s’appuiera sur des critères liés au positionnement actuel dans la hiérarchie nationale et internationale des arbitres, sur leur potentiel d’évolution en France et à l’international et sur l’ambition de conduire au plus haut niveau de jeunes arbitres promus en L1. Pascal Garibian a d’ailleurs précisé que “la liste de cette première promotion ne serait dévoilée qu’après la communication des classements des arbitres Fédéraux 1 et Assistants Fédéraux 1 en juin prochain et que ses membres seront nommés pour deux saisons renouvelables”.

Les conséquences sur l’activité des arbitres du groupe Elite
Ces derniers seront à la disposition de la Fédération durant 22 semaines et se prépareront au Centre National du Football de Clairefontaine. Ils y seront réunis le plus souvent du mercredi au samedi en fonction de leurs désignations. Ils suivront notamment des séances athlétiques et techniques et participeront à de nombreux debriefings individuels et collectifs, confortés par des analyses vidéo organisées par l’encadrement de la DTA.

Le management des autres arbitres F1 sera toujours aussi performant
“Leur management se poursuivra de la même manière que les saisons précédentes et avec la même exigence de notre part”, a précisé Pascal Garibian. Les neuf stages communs organisés par la DTA se poursuivront, tout comme les observations et le suivi athlétique assuré par un préparateur physique de la DTA.

Write A Comment