Didier Quillot, directeur général de la LFP, passe à l’offensive pour changer les règles en matière sanitaire.

L’épidémie de coronavirus reprend peu à peu, mais la LFP veut… alléger le protocole médical en vigueur dans les clubs.

Didier Quillot, directeur général de la LFP, voudrait se rapprocher du protocole de l’UEFA, plus souple. « Au niveau de la LFP, nous avons établi un protocole sanitaire d’accueil du public qui respecte strictement les distanciations sociales, le port du masque obligatoire et les mesures d’hygiène collective et individuelle, qui permet d’accueillir des spectateurs dans un stade ».


« Aujourd’hui, le gouvernement a fixé la jauge à 5 000 (spectateurs), avec des dérogations possibles par les préfets. Nous souhaitons pouvoir accueillir plus de 5 000 personnes dans nos stades, a affirmé Quillot, ce lundi sur RTL. Nos clubs travaillent, ils respectent le protocole sanitaire qui a été établi. Je demande aux pouvoirs publics et aux préfets en particulier de savoir donner des dérogations. »


Et pour les clubs aussi, la LFP veut alléger la charge. « On a mis en place un protocole médical dans les clubs.  Je pense qu’il doit être revisité. Nous avons commencé à en parler avec les pouvoirs publics ces jours derniers, y compris ce week-end. S’il y a des reports de matches, c’est notre calendrier très contraint, très congestionné qui est en difficulté. Notre objectif absolu est de jouer les 380 matches de Ligue 1 et de Ligue 2 cette saison. On veut un assouplissement, quelque chose qui s’inspire du protocole de l’UEFA mis en place pour le Final 8 de la Ligue des champions. »

Actuellement, un match peut-être reporté dès quatre cas de coronavirus dans un club. Au niveau de l’UEFA, les matchs peuvent se jouer si une équipe dispose d’au moins 13 joueurs valides.

Write A Comment