Vendredi soir, l’UEFA a annoncé ouvrir une enquête sur le mercato du PSG.

La bombe est tombée vendredi soir, et le PSG n’a pas tardé à répliquer. L’UEFA va bien enquêter sur le mercato parisien dès cette année.

Dans Le Monde ce dimanche, une source proche de l’enquête de l’instance de contrôle financier (ICFC) assure que cette enquête va être précise, pointue, et peut-être gênante pour le PSG. Sous la pression des gros clubs (et de la liga espagnole) qui n’ont pas trop apprécié l’emergence de ce nouveau club fort du foot européen.


« On est devant un cas à la fois exceptionnel et grave. La crédibilité du système est en jeu. Il faut que justice soit rendue sans qu’on attende deux ans. Il faut sauver la crédibilité de la Ligue des champions et on ne peut pas laisser le PSG faire deux saisons tranquillement », assure cette source.


C’est surtout le transfert de Mbappé, et le montage financier mis en place avec le système de prêt automatique en cas de maintien, qui serait dans le viseur de cette enquête, précise Le Monde.

Mais aussi certains contrats de sponsoring. «le PSG va devoir faire parvenir aux enquêteurs de l’ICFC ses données comptables », assure Le Monde. Et montrer patte blanche pour les transferts conclus lors de ce mercato, en sortant tous les documents prouvant la faisabilité de ces presque 400 millions d’euros d’investissement sur deux joueurs.

Côté PSG, on est confiant. Le club avait assuré vendredi soir avoir tout effectué (notamment les transferts de Neymar et Mbappé), dans le cadre légal du fair play financier. Et même en collaboration étroite avec l’UEFA.

Quoi qu’il retourne de cette enquête, une autre source du Monde assure que le fair play financier devrait être réformé en profondeur. Les « historiques » du gotha du foot mondial feront tout pour…

Write A Comment