Samedi soir à Montpellier en Ligue 1, le milieu du PSG Idrissa Gueye était absent surprise : selon plusieurs médias nationaux, c’est en raison du flocage spécial du maillot.

Lors de la 37e journée de Ligue 1, les clubs portaient un flocage arc-en-ciel pour la journée de lutte contre l’homophobie et en soutien à la communauté LGBTQ+. Et ce maillot, selon RMC, Idrissa Gueye n’a pas voulu le porter pour cette raison.

Après le match, Mauricio Pochettino avait évoqué le sujet, de manière assez floue. “Idrissa a effectué le voyage à Montpellier, mais pour des raisons personnelles il a dû sortir de la feuille de match. Mais il n’était pas blessé”, avait répondu le coach argentin face à la presse.

Le sujet est “sensible”

Ce flocage est mis en place par la LFP en mai de chaque saisons, proche du 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie. “L’an passé, Gueye avait déjà manqué la réception de Reims à la même période. Officiellement, pour une gastro-entérite. A l’époque, le forfait inattendu du natif de Dakar avait déjà fait parler. Son entourage avait alors démenti toute intention de boycott de sa part”, assure RMC.


Le maillot en question

Contacté par RMC, “son entourage n’a pas souhaité commenter”, explique le media. Le Parisien ajoute : « Un refus motivé par des convictions religieuses, ce qui n’a pas manqué de déconcerter et d’attrister plusieurs participants au déplacement du PSG”, et son entourage assure que le sujet est “sensible”.

Idrissa Gueye est pourtant impliqué dans des actions sociale. Il avait organisé un grand gala de charité pour les enfants malades du VIH et du cancer via sa fondation For Hope jeudi dernier. France Bleu Paris assure d’ailleurs que le joueur a “expliqué ressentir un état de fatigue important, dû à l’organisation d’un gala de charité pendant la semaine”.

Le PSG sommé de sanctionner

Par le biais de son porte-parole, le collectif Rouge Direct a dénoncé et demandé au PSG de réagir: « Le PSG doit être ferme et demander à avoir des explications de la part d’Idrissa Gueye pour faire toute la lumière sur cette affaire. Bien sûr, il faut respecter la présomption d’innocence, mais saisissons cette affaire pour regarder la réalité en face et poser la question du rapport entre l’homophobie et les convictions religieuses ».

L’ancienne candidate LR à la présidentielle, Valérie Pécresse, a aussi demandé des sanctions. “Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction!”, a-t-elle dit sur Twitter. 

David Belliard, adjoint écologiste à la mairie de Paris, déplore “un refus (de participer au match) avant tout motivé par de l’homophobie. L’homophobie, sous toutes ses formes, n’a pas sa place dans le sport ni nulle part ailleurs”, dit-il.

La ministre des Sports attend une réaction de Gueye

Cependant, l’entourage du PSG assure à France Bleu Paris que le PSG “n’a pas l’intention de sanctionner son joueur, qui participe à une tournée promotionnelle au Qatar avec son club”.

Le PSG a ce lundi soir fait savoir à RMC Sport que “la décision prise par Gueye samedi est une décision individuelle”. « Idrissa Gueye n’était pas dans le groupe pour des raisons personnelles et individuelles. Le Paris Saint-Germain a toujours tenu à combattre toute forme de discrimination et l’a une nouvelle fois fait samedi ». RMC ajoute que des « discussions vont désormais avoir lieu avec le joueur ».

Le PSG va parler avec Gueye

La ministre des Sports Roxana Maracineanu s’est aussi exprimée sur le sujet.  « À ma connaissance aujourd’hui, il n’a pas affirmé ni démenti quelque chose à ce sujet. Le club l’a mis de fait devant ses responsabilités en évoquant une motivation personnelle”, lance la ministre pour Le Parisien.

“Maintenant, la balle est dans son camp. À titre personnel, je trouve cela regrettable qu’il n’ait pas souhaité jouer. Au-delà du cas de ce joueur, je préfère que l’on mesure le chemin parcouru. Il y a quelques années, il n’y avait qu’Antoine Griezmann qui s’engageait clairement sur ce sujet. Aujourd’hui, on fait une campagne avec Christophe Galtier et Adil Rami, et 500 joueurs arborent le maillot arc-en-ciel le temps d’un week-end, dont Lionel Messi et Mbappé. En plus du symbole, ça permet aussi de valoriser des associations comme Foot Ensemble de Yoann Lemaire ou les PanamBoyz.«

Write A Comment