Site icon VIPSG

A quoi ressemblera le PSG de Tuchel ?

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel aurait déjà signé son contrat avec le PSG pour deux saisons.

Thomas Tuchel va devenir le prochain entraîneur du PSG. Il aura pour lourde tâche de faire passer un cap au club, notamment en Ligue des Champions. En clair, atteindre les demi-finales de la C1 ou la porte.

Presenté comme un Emery bis, Thomas Tuchel aura pour mission numéro 1 de gérer un vestiaire de star, ce qu’il n’a jamais eu sous la main. Gérer les égos, les clashs, faire passer les intérêts du club avant les intérêts personnels. Bref, un gros défi pour ce jeune entraîneur choisi par l’émir du Qatar.

Tous les schémas tactiques. Selon L’Equipe, Thomas Tuchel est un grand fan de Josep Guardiola, “avec lequel il échange régulièrement”. Côté tactique, donc, le PSG ne devrait pas trop être bouleversé, car le technicien allemand est un adepte de la possession du ballon. 4-1-4-1, 4-3-3, 4-2-3-1, 3-4-2-1, 3-5-2 ou 4-4-2, le Borussia Dortmund a testé et évolué dans de nombreuses configurations lors du passage de Thomas Tuchel, changeant même plusieurs fois au cours d’un match.

La diète. Selon Ilkay Gündogan, l’un de ses anciens joueurs, Tuchel fait très attention à l’alimentation de ses joueurs. Les soirées pizza, les cigarettes, ce sera interdit. «Plus de sucre, plus de blé ou de céréales», expliquait Ilkay Gündogan en 2016. «Au début, ce n’était pas facile de se passer de ces choses habituelles. Mais maintenant, tout a bon goût pour moi. Et mon corps se sent mieux», confiait-il.

Le contact. Contrairement à Unai Emery, qui gérait son groupe de loin, Tuchel aime lui le contact direct avec ses joueurs. “Il joue beaucoup sur l’émotion. Parfois, il s’emporte tellement qu’il arrive à froisser, voire à vexer certains de ses protégés” assure L’Equipe.

Un technicien. En revanche, un point de ressemblance avec Unai Emery: il est aussi très tactique. Il aime interrompre ses séances d’entraînement par des petites séances théoriques, “croquis à l’appui”, précise L’Equipe. Comme Emery, durant les matchs, “il est très agité, reste rarement assis. Il donne aussi beaucoup de la voix, du geste, quitte à agacer ses joueurs. Et ne cache pas sa frustration lorsqu’une passe est manquée ou qu’une séquence n’est pas respectée à la lettre”, souligne le journal sportif.

 

Exit mobile version