Mediapro: la LFP cherche un prêt, Labrune promet de l’aide aux clubs
La Ligue 1 et le foot français sont en crise : Mediapro veut renégocier à la baisse le contrat énorme signé il y a quelques mois.
Mediapro ne veut pas payer les 780M€ annuels pour la L1 et 34M€ par an pour la L2, notamment à cause de la crise du Covid. La LFP et le gouvernement ont opposé au groupe espagnol un gros « non » et rappelé que les échéances devraient être payées.
Mais selon L’Equipe, la Ligue de Football Professionnel (LFP) cherche à se retourner et sollicite un prêt pour « compenser le non-versement de l’échéance de 172 millions due lundi par Mediapro » auprès de plusieurs établissements bancaires.
Dans L’Equipe toujours, Vincent Labrune, le nouveau président de la LFP, tape du point sur la table. «Je suis surpris sur la forme et inquiet sur le fond. Sur la forme, le timing de cette annonce est pour le moins surprenant, quand on sait qu’elle intervient seulement quelques semaines après le paiement d’une première échéance qui a été annoncée à grand renfort de communication pour crédibiliser le projet Téléfoot et sa pérennité… A minima, on dira que cela entache la relation de confiance», dit-il.
Mais il tiens aussi à rassurer les clubs. «Nous travaillons d’arrache-pied, avec les équipes de la LFP, pour être en situation de payer les montants budgétés par nos clubs à la date prévue», assure Vincent Labrune.