Dans France Football, Vincent Chaudel, fondateur de l’Observatoire du Sport Business, estime que le Real n’aura pas le budget nécessaire pour recruter Mbappé ou Neymar.

Les supporters du Real rêvent de Mbappé. Mais la réalité économique les rattrapent. Selon Vincent Chaudel, fondateur de l’Observatoire du Sport Business, le Real devra choisir entre refondre en profondeur son effectif, comme le souhaite Zidane, ou attirer une seule star.

« Le Real, qui a peu recruté ces dernières saisons et fait l’économie aujourd’hui du salaire de Cristiano, peut avoir un bas de laine bien rempli, le fair-play financier ne lui laissera pas faire sauter la banque. Paris n’étant pas vendeur, on peut imaginer qu’un Neymar ou un Mbappé atteindrait des sommes énormes, bien au-delà des 200 ME », dit-il.


« Que le Real ait les moyens de les sortir, sans doute, mais le FPF devrait logiquement l’empêcher de multiplier les achats pour renforcer un effectif vieillissant sauf à vendre des joueurs et donc affaiblir l’équipe. Un club comme le Bayern, lui aussi éliminé prématurément, a le même problème de renouvellement de joueurs », poursuit-il.


Et ses limitations, c’est en partie le Real Madrid qui les a demandées à l UEFA, pour gêner notamment le PSG. « Ironie de l’histoire, ces deux clubs, avec les autres géants européens que sont le Barça ou la Juve, ont été les principaux partisans d’un durcissement des règles du FPF quand il s’agissait de freiner le développement et la concurrence des nouveaux riches qu’incarne le PSG. Et si le fair-play financier était donc aujourd’hui le meilleur allié du PSG désireux de conserver ses stars ? », conclut Vincent Chaudel.

Write A Comment