Dans L’Equipe, une personne se présentant comme un scout travaillant pour le PSG, explique que le critère révélé par les Football Leaks n’a rien à voir avec de la discrimination.
La formation parisienne a utilisé le fichage ethnique, mais le PSG se défend d’avoir utilisé un système organisé. Dans L’Equipe, un scout parisien explique que ce système a un but précis « On ne connaît pas toujours leurs noms lors des premières supervisions », explique-t-il.
« Donc on va noter des détails, comme la couleur de leurs chaussures, s’ils ont un bracelet-éponge au poignet, une coupe de cheveux particulière, un catogan ou un bandeau, et aussi la couleur de leur peau. Mais ce n’est pas pour les discriminer, c’est plus un code visuel afin que le collègue qui viendra les superviser après dispose d’un maximum d’éléments pour les reconnaître », ajoute-t-il.
« Pas un critère ethnique pour savoir s’il est blanc, noir ou jaune »
L’ancien recruteur du PSG Serge Fournier avait également expliqué sur RMC qu’il n’y avait pas de sélection sur ce critère. « Les critères qui sont sur le rapport, ce sont des critères pour avoir un suivi au niveau des sélections nationales, savoir s’il est blanc, noir, antillais ».
« Mais ce n’est pas un critère ethnique pour savoir s’il est blanc, noir ou jaune et ne pas le prendre en fonction. J’étais observateur-recruteur-scout pour le PSG avec un responsable qui était Marc Westerloppe. En ce qui me concerne, pendant ces 5 ans, je ne peux pas dire que j’ai eu des consignes particulières pour ne pas recruter des joueurs de couleur ».