L’Equipe révèle les méthodes d’Unai Emery avec son groupe: discret, travailleur et secret.
C’est la soupe à la grimace pour les anciens titulaires du PSG: avec les arrivées de Neymar, Mbappé et Alves, Di Maria, Meunier ou encore Lucas sont relégués sur le banc, au mieux. Et selon L’Equipe, cela à des conséquences sur le groupe
« Pas facile de diriger un vestiaire dont le noyau a été ainsi bouleversé, écrit L’Equipe. Unai Emery n’a jamais eu à gérer un tel brassage d’ego », écrit le journal, qui cite un proche d’Emery. « Unai est conscient que les aspects tactiques et physiques de sa tâche sont indissociables de la gestion humaine, convient un proche. À ses yeux, c’est fondamental de faire preuve de psychologie. Il veut que chaque joueur se sente à sa place ».
L’Equipe, qui cite des sources internes assure qu’Emery est loin de l’image d’un Ancelotti proche de son groupe. « C’est un entraîneur assez distant, peu dans l’affect avec ses troupes » qui préfère gouverner son groupe au travers de ses cadres, surnommés en interne « les généraux » (Silva, Motta, Verratti, Rabiot, Dani Alvès) », écrit le journal. Cependant, Emery ne justifie jamais ses choix et laisse les joueurs les interpréter.
« Unai veut être égalitaire avec tous les joueurs, sauf qu’au PSG les joueurs ne sont pas tous égaux », assure un intime du groupe dans L’Equipe. Il est « sourd aux frustrations », et fait confiance à son équipe type « pour asseoir les automatismes, au risque d’en démotiver certains ».
La méthode fait sonner la révolte et les envies de départ chez certains : Pastore a déclaré son envie de partir publiquement. Et Di Maria a refusé de s’entraîner avant Monaco. Lucas envisage aussi de partir sur suggestion du PSG et Kevin Trapp se pose des questions. Le mercato d’hiver risque d’être agité….