Hatem Ben Arfa a été renvoyé s’entraîner avec l’équipe réserve la semaine dernière. Mais cette semaine pourrait tout changer.
Hatem Ben Arfa va demander cette semaine l’aide de la commission juridique de la LFP. Mardi, cette instance va étudier le dossier présenté par son avocat Me Bertrand. Objectif du clan Ben Arfa: obtenir la réintégration definitive du joueur dans le groupe pro.
Car depuis quelques semaines, Ben Arfa alterne entre le groupe pro et la réserve. Dans l’esprit d’Emery, c’est clair, Ben Arfa « c’est comme les autres joueurs de la CFA. Tous les joueurs connaissent leur situation au début de saison et lui aussi. « . Une déclaration choc qui montre bien la position ferme du PSG, qui avait tout fait pour revendre l’indésirable au mercato. Mais voilà, Ben Arfa a refusé la Turquie, et refusé Nice notamment.
Le PSG tient bon, mais côté Me Bertrand craint pour son client. «Je vois quand, parfois, il est un peu abattu. Il a une joie de vivre et un bonheur lorsqu’il est avec les professionnels. Il a admis le fait de ne pas être intégré aux groupes lors des matchs alors qu’il essaye de se battre. (…) On doit faire en sorte que cette atteinte mentale répétée, donc ce harcèlement, n’ait pas de conséquence très grave», a-t-il dit ces derniers jours.
«On ne cherche pas le bras de fer, assure Michel Ouazine. On n’a aucun contact avec le PSG. Hatem subit la situation. C’est un acharnement, c’est pour le faire craquer. Hatem doit être respecté, il n’a pas demandé à signer ce contrat sous la force. Le harcèlement, c’est délicat. Hatem est fort dans sa tête, il me donne des leçons mais j’ai un petit peu peur. On ne sait pas ce qui peut arriver. Je serais le premier à me sentir responsable», a-t-il ajouté.
Un joueur ne peut être exclu par son club que pour justification sportive et de manière temporaire. Une décision de la commission juridique de la LFP sera donc forcément attendue par les deux parties, et l’avocat du joueur n’exclut pas de saisir d’autres instances juridiques si le résultat de cette plainte ne lui convient.
Mais d’ici le mercato d’hiver, Hatem Ben Arfa devra forcément se trouver une porte de sortie. Une saison dans ces conditions, ce serait intenable pour le joueur… comme pour le club.