Le clan Neymar a répondu à la plainte du Barça pour non respect de son contrat.
Le Barça a décidé de porter le transfert de Neymar devant les tribunaux. « Le FC Barcelone a déposé une plainte le 11 août passé contre le joueur Neymar Jr devant le Tribunal Social de Barcelone, pour qu’il la transmette à la Fédération Française de Football et à la FIFA, pour faire-valoir ce que de droit ».
« Dans cette plainte, le club réclame au joueur le montant de la prime déjà versé lié à sa récente prolongation non respectée, 8,5 M€ de dommages et intérêts plus 10% de pénalité en défaut pour non-respect du contrat », assurait mardi le Barça dans un communiqué.
Le PSG n’a pas tardé à réagir, et Neymar non plus. L’entreprise familiale, NN Consultoria, qui gère tous les aspects de sa carrière, assura que « Neymar a rempli intégralement le contrat alors en vigueur avec le dépot intégral des valeurs pactées avec le Barça pour qu’il soit libéré ». En clair, les 222 millions d’euros de la clause libératoire ont été versés. Il n’y a donc pas eu de rupture abusive du contrat.
Mais Neymar va aussi porter plainte pour obtenir le versement de sa fameuse prime de prolongation. Il s’agit de 26 millions que le Brésilien devait toucher s’il était toujours à Barcelone avant le 31 juillet. Mais le Barça a bloqué cette somme chez un notaire, affirmant que le joueur ne pouvait la toucher que s’il allait au bout de son contrat avec le club.