Le PSG s’offre une nouvelle polémique après que le Collectif Ultras Paris (CUP) ait déployé un tifo massif en soutien à la Palestine avant le match contre l’Atlético de Madrid.
Le PSG dans la tourmente. Le CUP a déployé un énorme tifo pro-Palestine avec le message « Free Palestine ». Ce geste, comportant des messages politiques, ne va cependant pas entraîner des sanctions de l’UEFA, qui interdit de tels affichages dans les stades.
L’UEFA n’engagera aucune procédure : « Il n’y aura pas de cas disciplinaire puisque la banderole déployée ne peut pas être considérée comme provocatrice ou insultante dans ce cas précis », a précisé son porte-parole.
Le PSG n’était pas au courant
L’UEFA interdit dans l’article 44 de son règlement sur la sûreté et la sécurité les messages à caractère politique dans les stades : « La diffusion ou la promotion de messages politiques par quelque moyen que ce soit ainsi que toute autre forme d’action politique à l’intérieur ou à proximité immédiate du stade sont strictement interdites avant, pendant et après le match », lit-on.
Bien qu’en octobre 2023, le PSG n’ait pas été puni pour des banderoles similaires, d’autres clubs ont reçu des amendes pour des actions de soutien à des causes politiques.
Le PSG a affirmé ne pas avoir été informé de ce tifo et a réaffirmé son opposition à toute forme de politique dans son stade. « Le Club n’avait pas connaissance du projet d’affichage d’un tel message, a réagi le club, contacté par Le Parisien. Le Paris Saint-Germain rappelle que le Parc des Princes est – et doit rester – un lieu de communion autour d’une passion commune pour le football et s’oppose fermement à tout message à caractère politique dans son stade. »
Cependant, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau ne compte pas en rester là : « S’il le faut y aura des sanctions, je ne m’interdis rien. Je demande des explications au PSG. C’est inacceptable ! »