Dans son édition de mardi, L’Equipe avance que l’un des principaux responsable de la perte du titre de Ligue 1, c’est Nasser Al-Khelaïfi.
Les joueurs, le staff, et les dirigeants… tout le monde est responsable de la perte du titre, mais L’Equipe estime que le PSG n’a pas eu de capitaine durant la saison. « Au cœur de la tempête sportive, cette saison, il a semblé que personne ne tenait vraiment la barre au PSG quand la situation aurait exigé la présence affirmée du boss ».
Pour le quotidien, tout remonte à l’affaire Periscope. « Les soucis remontent à un peu plus loin. À l’affaire Aurier, précisément. Et, là encore, le rôle d’Al-Khelaïfi n’a pas forcément servi les intérêts de l’institution. (…) Il y a l’éviction de Laurent Blanc, pourtant prolongé. À la décharge d’Al-Khelaïfi s’est « contenté » d’appliquer un ordre venu de Doha, preuve qu’il ne commande pas sur toute la ligne ».
Autre erreur : Patrick Kluivert. « Pourquoi lui ? Al-Khelaïfi ne livrera aucune réponse. (…) Kluivert était sans doute limité par ses compétences et sa force de travail. Mais c’est le président qui l’a choisi ».
Mauvaise Com’. « D’ordinaire, le président du PSG se montrait plutôt efficace dans sa communication. Depuis un an, il se singularise davantage par des maladresses de « com ». (…) Al-Khelaïfi n’a jamais semblé saisir la portée du mal-être qui s’est emparé du siège du PSG. (…) Ceux qui côtoient ou ont côtoyé Nasser al-Khelaïfi connaissent son point faible : sa proximité avec les joueurs. (…) Pour avoir conscience de ce qui se passe au quotidien dans son club, il faudrait que Nasser al-Khelaïfi soit davantage présent à Paris ».
Trop peu présent en France ? « Chez ses collègues présidents, Al-Khelaïfi a vu aussi son image écornée pour plusieurs raisons : le PSG achète rarement des joueurs issus de L1, ses nombreuses absences lors des réunions de la Ligue font grincer des dents et la récente perte, par beIN Sports, des droits TV des Coupes européennes (à partir de la saison 2018-2019) inquiète quant à l’avenir de la chaîne. (…) Circule l’idée d’un possible changement de président au PSG cet été. Jusqu’à présent, cette hypothèse a formellement été démentie par l’entourage du dirigeant qatarien ».
Cet article de L’Equipe (à lire en entier ici) ne devrait pas arranger les relations avec le PSG, qui sont déjà plus que froides…