Mediapart assure que le PSG était au courant de l’exil fiscal d’Angel Di Maria et en aurait profité.
Angel di Maria n’en a pas fini avec les Football Leaks. Et le PSG non plus. Pour rappel, Mediapart assure que Pastore et Di Maria percevaient de l’argent de leurs sponsors et de leurs droits à l’image dans des sociétés à l’étranger pour ne pas payer l’impôt en Europe.
Accusé par Mediapart d’avoir touché une partie de l’argent versé par les marques et les sponsors via ce système d’exil fiscal présumé, le PSG se défend.
Contacté par Mediapart, « le PSG explique qu’il n’a touché depuis août 2015 qu’une seule commission, d’un montant de 22 500 euros. Le club parisien assure par ailleurs qu’il n’a pas signé d’autres contrats de ce type pour d’autres joueurs faisant partie de l’effectif. »
Et le PSG a réagi plus en détail dans L’Equipe ce jeudi. « A l’occasion du transfert de Di Maria, il avait été convenu que le club participe au développement de l’image du joueur. Mais c’est avec la société LMP Bornore, néerlandaise, que ce mécanisme s’est mis en place ».
« Le club n’a jamais effectué aucune transaction avec une société basée dans un paradis fiscal et pour savoir ce que les joueurs font de l’argent qu’ils touchent de leurs sponsors, il faut voir avec les intéressés ».
« Par ailleurs, le club n’accepte pas que soient mis en doute l’extrême rigueur et l’honnêteté de Jean-Claude Blanc (citant La Gazetta dello Sport, Mediapart explique qu’une enquête en Italie s’intéresse au transfert d’Ezequiel Lavezzi en 2012). Le PSG rappelle qu’il verse chaque année environ 175 M€ en charges et en impôts et qu’il est loin d’être un club qui fuit ses obligations en matière fiscale » a communiqué le PSG.