La Cour de justice de l’Union européenne a jugé que certaines règles de la FIFA concernant les transferts de joueurs sont contraires au droit de l’UE, entravant ainsi la libre circulation des footballeurs professionnels.
Révolution à venir pour le mercato. Suite à cette décision, prise dans le cadre de l’affaire de l’ancien milieu de terrain français Lassana Diarra, le marché des transferts pourrait totalement changer. Un joueur pourrait ainsi potentiellement rompre son contrat à n’importe quel moment…
Lassana Diarra avait contesté les conditions de son départ du Lokomotiv de Moscou, qui avaient entraîné des pénalités empêchant son transfert au Sporting de Charleroi. Les avocats de Diarra considèrent cette décision comme une « victoire totale ».
Bataille juridique depuis 2015
L’affaire concerne Lassana Diarra, un ancien international français, qui a contesté la décision du Lokomotiv Moscou de résilier son contrat suite à une baisse de salaire. Le joueur, soutenu par le syndicat des joueurs FIFPro, a mené une bataille juridique depuis 2015, durant laquelle les tribunaux belges ont jugé que les règles de la FIFA enfreignaient le droit de l’Union européenne.
Après neuf ans sans modifications de la part de la FIFA, la récente décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) est considérée comme une victoire pour Diarra, marquant l’inefficacité de la FIFA à adapter ses règles.