Le PSG refuse de payer Mbappé malgré la condamnation
Le contentieux financier entre le PSG et Kylian Mbappé connait un nouveau rebondissement ce jeudi : le club est condamné.
Selon l’Equipe, « la commission juridique de la Ligue de football professionnel a enjoint ce jeudi le PSG à régler les 55 M€ réclamés par Kylian Mbappé au titre de salaires impayés sur les périodes d’avril, mai et juin 2024 ».
Cette même commission avait pourtant appelé à une médiation mercredi. Selon le quotidien Le Parisien, la commission juridique a constaté « l’absence de conciliation entre les deux camps » et enjoint « le Paris Saint-Germain de procéder sous huitaine au versement des éléments de salaire dus à Kylian Mbappé Lottin, à savoir les salaires et les primes d’éthique dus au titre des mois d’avril, mai et juin 2024, ainsi que l’échéance de la prime de signature due au 29 février 2024 ».
Le PSG refuse la décision.
Le PSG a réagi à cette décision et l’a refusée. Après avoir entendu les arguments des parties hier, la Commission a insisté à plusieurs reprises sur la nécessité d’une médiation entre le Paris Saint-Germain et le joueur afin de trouver un compromis à la lumière des arguments favorables du PSG. Ce processus de médiation a été refusé par le joueur, contrairement à la recommandation de la Commission.
A ce titre, et compte tenu des limites du champ juridique de la Commission pour prendre une décision complète sur ce dossier, l’affaire doit désormais être contestée devant une autre juridiction, à laquelle le Paris Saint-Germain se réjouira de présenter l’ensemble des faits au cours des mois et de l’année à venir.
En droit et en fait, le joueur a pris des engagements publics et privés clairs et répétés qui doivent être respectés, ayant bénéficié d’avantages sans précédent de la part du Club pendant 7 ans à Paris. Le Club attend avec impatience que ces engagements soient confirmés en temps voulu dans l’enceinte appropriée, si le joueur cherche à poursuivre cette affaire inévitablement préjudiciable à sa réputation ».
Prochaine étape, les prud’hommes ?
Le PSG doit verser 55 millions d’euros à Kylian Mbappé. L’affaire sera-t-elle portée devant le conseil de prud’hommes, habilité à régler les litiges de droit du travail ? Le clan Mbappé a par la voix de son avocate assurée que le joueur « souhaite simplement à ce stade que son travail soit payé », et ira jusqu’au bout pour faire « appliquer le droit du travail ».