« Tu vas renforcer notre plus grand rival »: comment al-Khelaïfi a voulu retenir Mbappé
L’Equipe évoque la fin d’une relation de sept ans entre Kylian Mbappé et Nasser al-Khelaïfi. Tout allait bien jusqu’à… 2022.
Le PSG va dire au revoir à Kylian Mbappé. Des adieux compliqués et qui ne seront pas festifs. La brouille entre Nasser al-Khelaïfi et Kylian Mbappé s’étale au grand jour. Le président du PSG a été « oublié » dans le discours d’adieu du joueur, et il n’a pas non plus été invité à sa soirée.
Pourtant, les deux hommes ont été proches. Selon l’Equipe, en 2017, Nasser al-Khelaïfi est séduit par le joueur, et c’est réciproque. Leur relation est facile. « Alors qu’Al-Khelaïfi avait pris du recul par rapport aux débuts de QSI, où il échangeait directement avec des joueurs comme Thiago Silva ou Zlatan Ibrahimovic, Mbappé est l’un des rares avec lequel il a noué une telle relation ces dernières années. »
Premier couac en 2019
A tel point que NAK et KM s’envoient des textos, discutent dans l’appartement de Nasser al-Khelaïfi, avec une grande liberté de parole. En 2019, c’est l’occasion d’avoir des explications quand Mbappé réclame à la surprise générale « davantage de responsabilités. »
La relation se tend en 2022. Mbappé veut le Real Madrid. NAK met alors en place un plan fou pour le retenir: « Son contenu ? Faire place nette dans l’effectif (tous les protagonistes du dossier estiment alors que le PSG ne peut gagner la Ligue des champions avec le trio Neymar-Messi-Mbappé), le promouvoir seul leader, et bâtir un groupe autour de lui grâce à un recrutement ambitieux. Conscient que c’est sa seule chance de voir Mbappé rester, Al-Khelaïfi valide tout… et obtient la prolongation de deux ans du champion du monde 2018 à la surprise générale », explique L’E.
Le PSG donne tout en 2022 mais Mbappé est déçu
Mais voilà, Neymar et Messi ne partent pas. Mbappé se sent trahi selon l’Equipe, et demande à partir. Le président du PSG est furieux, et c’est le début de la fin. Il y a ensuite l’épisode de la lettre de l’été 2023 (daté de juillet 2022) dans laquelle Mbappé explique qu’il n’activera pas l’option d’une année supplémentaire dans son contrat, en justifiant sa décision par le mercato d’été 2022.
Envoyé dans le loft, privé de tournée en Asie, Mbappé trouve cependant un accord pour réintégrer l’effectif. En contrepartie, Mbappé se serait selon l’Equipe engagé à prolonger ou à laisser ses primes. Depuis, les relations sont glaciales. Mais Nasser al-Khelaïfi a tenté un dernier coup pour le retenir, joueur sur la corde sensible : « tu ne peux pas léser le PSG », « tu ne peux pas partir libre et renforcer notre plus grand rival », « tous les grands joueurs, Bellingham, Kane, partent en laissant de l’argent à leur club », « tu vas légitimer la Super Ligue. »
Dernier acte, le 12 mai dernier: les deux hommes ont eu un échange houleux avant l’échauffement de PSG / TFC, car l’accord financier promis par Mbappé n’est en fait pas réglé « Aucun accord n’a encore été trouvé, le club espérant voir le futur Madrilène renoncer à d’autres primes que celles évoquées l’été dernier », conclut L’E.