Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du PSG, a écrit à la LFP pour relever toutes les erreurs concernant l’organisation de la finale de Coupe de la Ligue.

Le ton monte entre les deux parties. Outre la guerre de communiqués de vendredi, Le Parisien révèle que Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du PSG, a écrit à la LFP pour souligner selon le journal « toutes les insuffisances que le club estime avoir constatées pendant l’organisation de la finale ».

Ce texte de six pages dénonce notamment les fouilles d’avant match. « Ce sont encore vos services, ou les services délégués par la Ligue dans le cadre du contrat de mise à disposition du Parc OL, qui étaient en charge de la palpation du stade. Ces services se sont révélés notablement défaillants au regard du nombre total d’engins pyrotechniques qui ont été introduits par les supporters des deux équipes ».


Jean-Claude Blanc dénonce aussi l’organisation du Parc OL. « Faut-il vous rappeler le nombre très insuffisant d’écrans de contrôle et de surveillance dont dispose le stade que vous avez choisi de retenir pour l’organisation de la finale ? Une telle insuffisance des équipements n’a pas permis aux services en charge de la vidéosurveillance, dont vous aviez la charge exclusive, de déceler rapidement les incidents. »


Il souligne aussi des manquements, selon le PSG, en amont de la finale. « En dépit des engagements pris lors des réunions préparatoires à l’organisation de la finale, ni la Ligue ni les services du Parc OL […] n’ont fourni de talkies-walkies permettant d’utiliser des fréquences disponibles dans le stade ».

Enfin, Jean-Claude Blanc estime que certains fumigènes n’ont pu être éteints correctement «en l’absence de seaux de sable». Et d’ajouter : «Nous ne pouvons vous laisser dire que nos agents de sécurité ne sont pas intervenus dans les tribunes. Ces propos sont parfaitement inacceptables et tentent en outre d’insinuer une sorte de complaisance que nous dénonçons fermement.»

Le sort du PSG sera décidé le 27 avril prochain par la commission de la LFP, même si une sanction a été déjà été prise à titre conservatoire.

Write A Comment