Flash Foot: Mbappé chambré chez les Bleus, Deschamps soutenu malgré Zidane, Henry répond à Benzema pour les JO
Mbappé chambré en sélection, Henry ouvre la porte à Benzema, Deschamps et Zidane, l’avenir des Bleus déjà fixé: c’est lactu mercato de ce 21 mars.
Après son départ du Real Madrid en 2021, Zinédine Zidane a attendu pour prendre en main l’équipe de France. Cependant, avec le contrat du sélectionneur actuel des Bleus, Didier Deschamps, étendu jusqu’en 2026, Zidane ne semble pas être dans les plans à court terme du président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo. « Zinédine Zidane est un des monuments du football français, la première chose, c’est quand même d’avoir à la fois reconnaissance et gratitude pour tout ce qu’il a apporté aux Français. Ensuite, on a le plus grand sélectionneur du football français en place jusqu’en 2026… Tout est dit », a fait savoir le dirigeant tricolore dans les colonnes du Figaro ce jeudi.
Et DD alors ? Lors de l’Euro de cet été, la Fédération Française de Football a fixé un objectif à Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France : atteindre les demi-finales de la compétition. Cependant, même en cas d’échec à atteindre cet objectif, le technicien français, dont le contrat court jusqu’en 2026, devrait conserver son poste. « J’entretiens de très bons rapports avec Didier et je respecte beaucoup son travail. Aujourd’hui, c’est le plus grand sélectionneur de l’histoire du football français ».
« Mon rôle est de le laisser dans les meilleures conditions pour qu’il continue à être performant. Le reste m’importe peu. Si la question de son avenir peut se poser si l’objectif n’est pas atteint à l’Euro ? Non, il n’y a pas de question. Je ne vais pas préjuger de telle ou telle situation. Aujourd’hui, l’idée est d’être mobilisé pour mettre l’équipe, Didier et les joueurs dans les meilleures conditions pour qu’ils expriment pleinement leur talent. On fait partie des équipes favorites. Il ne faut mettre aucun grain de sable qui puisse enrayer cette machine-là, qui est une machine à gagner », a répondu le président de la FFF Philippe Diallo pour Le Figaro ce jeudi.
Benzema aux JO ? Thierry Henry ne dit pas non
Chez les Bleuets, Karim Benzema a assuré qu’il était prêt à jouer avec l’équipe des JO. Le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs Thierry Henry a a réagi : « Tout est possible, la liste est large, c’est pareil pour tout le monde. On m’a parlé de plein de joueurs possibles depuis des mois, on verra ce qui est possible à la fin », a temporisé le technicien tricolore devant les médias. Pour rappel, lors de cette compétition, Henry a le droit de convoquer 18 joueurs, dont au maximum seulement 3 de plus de 23 ans.
Dans le groupe des Bleus, en tout cas, on prend bien le départ de Mbappé pour le Real Madrid. « Si la situation personnelle de Mbappé peut perturber le collectif ? Non, ça chambre un peu. ‘Alors, Kylian, ça y est, tu as choisi ?’ Il vient de passer sept ans au Paris Saint-Germain et il semblerait qu’il ait pris une décision (rires). Je ne sais pas pour aller où encore, mais en tout cas, il est serein et il marque à chaque match. Pas à chaque match, mais presque. C’est un joueur hors norme », a confié l’adjoint de Didier Deschamps, Guy Stéphan, pour franceinfo.
Retour en Ligue 1. La Commission de discipline de la LFP, réunie ce mercredi, a décidé d’infliger un match à huis clos complet au FC Nantes suite à l’utilisation de nombreux engins pyrotechniques lors du match Nantes-Strasbourg (1-3) le week-end dernier, entraînant une interruption temporaire de la rencontre. De plus, la tribune Loire sera fermée pour les deux dernières rencontres de la saison contre Rennes et Lille. Le FC Nantes, actuellement 16e et barragiste, estime que cette sanction est excessive et prévoit de saisir le CNOSF (Comité national olympique sportif français) pour contester cette décision.
Le quotidien L’Equipe dévoile les plus gros salaires dans les championnats étrangers: Harry Kane, David Alaba ou encore Victor Osimhen sont en haut de l’affiche.
Dans le classement des salaires des joueurs dans les 5 grands championnats européens, établi par le journal L’Equipe, voici les leaders dans chaque ligue :
En Liga, David Alaba prend la première place avec un salaire mensuel de 1,88 million d’euros. En France, Kylian Mbappé domine le classement avec un salaire brut mensuel impressionnant de 6 millions d’euros, ce qui en fait le joueur le mieux payé.
Au Royaume-Uni, c’est Kevin De Bruyne qui occupe la première position avec un peu plus de 2 millions d’euros par mois. En Allemagne, c’est Harry Kane qui se démarque avec un salaire mensuel de 2,1 millions d’euros.
Enfin, en Italie, Victor Osimhen a récemment renégocié son contrat à la hausse et touche désormais près d’1,5 million d’euros par mois, ce qui le place en tête du classement dans la Serie A.