Trois sénateurs ont lancé une mission d’information pour étudier le retour de la vente d’alcool dans les stades.
Depuis plusieurs années, il n’y a plus de bière au Parc des Princes. La Ligue de football avait tenté de faire changer cette régulation pour la finale de Coupe de la Ligue au Stade de France, sans succès.
Mais Dominique Bailly, Jean-Jacques Lozach et Claude Kern, ont lancé des auditions pour étudier la faisabilité du retour de l’alcool dans les stades, selon Le Parisien, dans le cadre d’une vaste réforme du foot professionnel. « Le trio de parlementaires se déclare d’abord en faveur d’une modification de la loi Evin pour permettre la vente d’alcool dans les stades ainsi que la publicité pour certaines boissons alcoolisées », selon le journal.
Evidemment, ce retour de la bibine serait un plus financier pour les clubs, environ 30 et 50 M€ annuels.
Selon Le Parisien, les sénateurs envisagent aussi de créer deux Ligues professionnelles « avec une instance pour la Ligue 1 et une autre regroupant la Ligue 2 et la Ligue 3 (nouveau nom proposé pour le championnat National) », ainsi que la création d’une société commerciale « adossée aux ligues pros et dédiée notamment à la commercialisation des droits audiovisuel ».
Ils estiment aussi qu’il faudrait instaurer « un quota de joueurs formés en France, sur le modèle imposé par l’UEFA, permettrait selon eux de réguler l’évolution des effectifs des clubs de l’Hexagone ». Ce qui serait évidemment une mauvaise nouvelle pour le PSG.