Flash Mercato : le clan Haaland veut le Real Madrid, Benzema fixé, guerre Algérie/Belmadi
Karim Benzema va rester en Arabie Saoudite, l’Algérie taille son ex-selectionneur, et Erling Haaland poussé par ses proches au Real Madrid: c’est l’actu mercato de ce 31 janvier.
Karim Benzema sait: le joueur, qui a tenté un retour en Europe cet hiver, va finalement rester en Arabie Saoudite. La Pro League retient Karim Benzema. Le joueur, qui a tenté de revenir en Europe lors de ce mercato, a contacté le Real Madrid ou des clubs de Premier League en vue d’un prêt ou d’un transfert.
Mais l’Arabie Saoudite ne comptait pas le lâcher. Selon The Athletic, le championnat le retient. « Karim Benzema reste à Al Ittihad. Bien que des rumeurs aient évoqué un possible départ du attaquant de 36 ans de l’équipe de la Saudi Pro League ce mois-ci, avec un intérêt éventuel de son ancien club Lyon, l’international français ne quittera pas Al Ittihad avant la fermeture du mercato de la SPL », explique le journaliste du média anglais.
Selon certaines rumeurs, l’idée d’un prêt dans le club de Cristiano Ronaldo ou dans celui de Neymar avait aussi été envisagé.
Le bras de fer est lancé entre la Fédération Algérienne et Djamel Belmadi, le sélectionneur déchu. Au coeur du problème, l’argent.
Rien ne va plus entre Djamel Belmadi et l’Algérie. L’ex-sélectionneur avait dans un premier temps accepté une séparation à l’amiable contre 1,25 million d’euros, avant de se rétracter. Son contrat expire en 2026, et la FAF a réagi dans un communiqué officiel incendiaire.
« La Fédération, consciente du poids de ses responsabilités et du devoir de sauvegarde des intérêts des équipes nationales et du football algérien, est intervenue, via son Président, Monsieur Walid Sadi, interpellant le sélectionneur national, Djamel Belmadi, à Bouaké, en Côte d’Ivoire, au lendemain de l’amère élimination au premier tour, pour faire le point sur les circonstances de cet échec, où un accord mutuel de résiliation amiable a été convenu », écrit la Fédération.
« Les discussions entamées à Bouaké devaient aboutir, le lendemain au retour de la délégation à Alger, à la formalisation de l’accord de résiliation amiable par le sélectionneur et son staff. Dès le lendemain, les parties concernées avaient répondu à l’invitation du président de la FAF, en vue de la ratification de l’accord conclu la veille en Côte d’Ivoire. Tous les membres du staff technique avaient signé l’accord de résiliation amiable, à l’exception de Djamel Belmadi qui s’est, étonnamment rétracté, sollicitant un temps de réflexion supplémentaire, considérant l’accord convenu, dans son volet pécuniaire, en deçà de ses attentes ».
« Quatre jours plus tard, la Fédération n’avait toujours rien reçu de l’intéressé, qui entre temps, avait quitté le territoire national laissant la Fédération sans réponse. (…) La Fédération a pris acte de cette posture regrettable et se réserve désormais le droit d’en tirer les conséquences légitimes. Elle agira en fonction de la protection des intérêts majeurs du football national », conclut le communiqué.
Erling Haaland ne devrait pas s’éterniser à Manchester City. Selon As, ses proches tentent de le convaincre de rejoindre l’Espagne.
Selon des informations recueillies par AS, une discussion émerge dans l’entourage du prodige de Manchester City concernant la nécessité de rejoindre un club de renom tel que le Real Madrid pour intensifier davantage se renommée internationale.
Selon As, la clause libératoire pour les clubs extérieurs à la Premier League se situe « plus près de 100 que de 200 millions d’euros », une somme jugée acceptable. Cette information ouvre la porte à une éventuelle arrivée à Madrid, d’autant plus que le club dispose d’une « économie solvable » qui pourrait lui permettre de « considérer les signatures de Mbappé et Haaland ».
Reste que Kylian Mbappé est la piste numéro 1 du Real Madrid. Le président Florentino Perez en fait une affaire personnelle. Mais l’option Haaland est bel et bien étudiée.