Ce PSG-Newcastle était assez surréaliste: deux mains dans la surface, une faute sur Hakimi. L’arbitre a fini par céder et accordé un penalty miraculeux au PSG.

Une première main dans la surface. C’est non. Pas de penalty. La VAR informe l’arbitre polonais Szymon Marciniak qui ne prend même pas la peine de voir les images. Un faute sur Hakimi plus tard, avec un penalty qui aurait clairement du être accordé… rebelotte, l’homme au sifflet refuse le penalty. Les joueurs du PSG sont furieux.

En fin de match, après 30 minutes de siège du but de Newcastle, l’un des défenseur dévie le ballon avec sa main. Et là miracle, l’arbitre polonais Szymon Marciniak va voir les images et n’hésite pas. Penalty, transformé par Mbappé. Un but qui sauve le PSG des enfers.


Si sur la première main, l’arbitre a estimé que le temps de contact n’était pas assez suffisant pour siffler penalty, c’était le contraire pour le second. Et surtout, Mbappé se trouvait juste derrière, sur la trajectoire du ballon… C’est sans doute ce qui a poussé l’arbitre a siffler penalty.


Un ancien arbitre ne comprend pas la décision

Mark Clattenburg, ancien arbitre international anglais, estime que son homologue s’est trompé. « Newcastle a parfaitement le droit de se sentir volé », lance-t-il dans le Daily Mail. « Kylian Mbappé n’aurait jamais dû avoir la chance d’égaliser sur penalty dans les huit minutes du temps additionnel. (…) Plus tôt dans la rencontre, on avait vu le ballon frapper Lewis Miley à la cuisse puis rebondir sur un bras légèrement éloigné de son corps. Kwiatkowski (en charge du VAR, NDLR) a décidé de ne pas envoyer Marciniak devant son moniteur pour un examen. »

« Mais au plus profond des arrêts de jeu, nous avons assisté à un incident presque identique », poursuit Clattenburg. « Le ballon ricoche sur la poitrine de Tino Livramento et sur son coude et cette fois, Kwiatkowski recommande une révision par Marciniak. Devant son moniteur, Marciniak est convaincu que le bras de Livramento est tendu en raison de l’angle spécifique que lui montre le VAR. Cependant, l’angle derrière le but, que nous avons tous vu à la télévision mais que le VAR n’a pas montré à Marciniak, prouve clairement que ce n’était pas le cas. »

« Livramento n’a pas agrandi son corps. Son bras était dans une position naturelle pour le mouvement qu’il effectuait. Il n’eut pas le temps de réagir à la déviation. Ce penalty va à l’encontre de toutes les directives de l’UEFA et Newcastle en a payé le prix. »

Write A Comment