Le mercato a fermé ses portes début septembre, et le PSG a plutôt bien géré: l’Equipe révèle les coulisses de cet été fou.

Des recrues à foison, le départ de Neymar, celui de Messi. Le cas Mbappé. Le PSG n’a pas chômé cet été lors du mercato. Et selon L’Equipe, le trio Luis Enrique, Nasser al-Khelaïfi et Luis Campos a bossé plutôt en bonne entente.

« Paris a bouclé presque intégralement le mercato qu’il voulait (à l’exception de Bernardo Silva) et ses hommes forts sont toujours là, ce qui n’était pas gagné », explique le journal sportif. Ce trio de dirigeants se retrouve “à bien des égards : addicts au travail, exigeants, tempétueux, capables d’être pragmatiques pour arriver à leurs fins ou sauver la face”.


Ainsi, le mercato a été mené en bonne intelligence. Luis Campos a ciblé les profils avant le début de l’été. « C’est Campos l’architecte de cette équipe et il en est fier. Elle ressemble d’ailleurs à ce que le Portugais avait imaginé il y a un an, sans parvenir à le mettre en oeuvre, un échec qu’il reconnaît », rapporte L’E.

Luis Enrique est ensuite arrivé, et Luis Campos a ajusté la liste des joueurs à faire venir. Le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, finalisait souvent les dossiers. Il se serait plus investi que par le PSG. Luis Enrique, lui, était chargé de convaincre directement les joueurs avec le projet sportif.

« Auprès de leurs interlocuteurs, devant les joueurs, les trois hommes ont pris soin d’afficher une ligne commune autour des choix, des valeurs. Ils ont assumé ensemble, par exemple, l’annonce aux ‘indésirables’ que le club ne comptait pas sur eux. »

Write A Comment