Comment Lionel Messi va transformer l’Inter Miami et la MLS
L’un des propriétaires de l’Inter Miami, Jorge Mas, évoque l’arrivée de Lionel Messi au club, dans un entretien pour El Pais.
Lionel Messi à l’Inter Miami, le gros événement de la MLS arrive. Ce sera normalement pour la fin juillet. Et Jorge Mas ne boude pas son plaisir: «en 2019, nous avons commencé à réfléchir à la manière dont nous pourrions l’amener à Miami, une ville mondiale, en plein essor. Nous voulons que les gens, lorsqu’ils pensent au football aux États-Unis, pensent à Miami.»
«C’était plus important de lui vendre l’idée du football aux États-Unis. C’est le plus grand marché commercial de la planète. Messi peut faire de la MLS l’une des deux ou trois plus grandes ligues du monde. Dans l’histoire du sport, il y a deux événements ici : l’arrivée de Pelé au New York Cosmos et l’arrivée de David Beckham à Los Angeles en 2007. Avec Messi, cela élèvera la ligue à un autre niveau. Je pense qu’il vient en voulant laisser sa marque et qu’il pourra le faire au-delà du football. Quand il prendra sa retraite, il aura une participation dans le club.»
« Il y a un élément familial très important. Messi sera dans son hémisphère, presque au même fuseau horaire qu’à Rosario », dit-il.
« Les supporters du club vont se multiplier par cinq ou par 10 »
Et l’Inter Miami ne va pas s’arrêter là et recruter des joueurs proches de Messi. « Pour nous, il était essentiel d’entourer Messi de joueurs de son niveau. Nous parlons avec Busi depuis plus ou moins un an. Dans le vestiaire, il sera très important […] On lui a parlé (Jordi Alba ndlr), Luis Suárez est sous contrat, il a une clause, et je ne sais pas si un départ est possible. Nous avons également parlé avec Di María , mais il semble qu’il soit sur le point de signer avec une autre équipe. Toutes les annonces se feront avant le 15 juillet.»
« Je prédis que les supporters du club vont se multiplier par cinq ou par 10 en trois ans. L’Américain moyen s’intéresse au meilleur joueur du monde. Ici, vous voyez beaucoup de supporters de Premier League, de Liga ou du championnat mexicain, plus que de MLS. Il y a des fans de Manchester United, de Madrid, du Barça … Ça va changer.»