Le PSG change de stratégie pour son centre de formation: moins mais mieux.
Le PSG change tout à sa formation. Selon L’Equipe, Luca Cattani, le directeur de la Football Academy, et de Yohan Cabate, son adjoint, ont décidé avec la direction, de limiter les contrats pros pour les joueurs formés au club.
Ainsi, désormais, terminé les contrats mirobolants qui empêchaient les jeunes d’être prêtés ou même vendus en Ligue 1. « Fini l’époque, très récente, où la politique était de faire signer professionnel un maximum de jeunes afin d’éviter de les voir filer vers la concurrence et exploser au plus haut niveau ailleurs », assure L’Equipe.
Luca Cattani a notamment été surpris de voir 12 gardiens sous contrat… pour seulement deux équipes, les U19 et les pros. « Il a donc fallu exfiltrer ceux sur lesquels le club ne comptait pas et, compte tenu des rémunérations de certains, ce ne fut pas facile », assure L’Equipe.
Le PSG, qui doit propose un contrat de trois saisons minimum pour passer un jeune pro, a donc décidé de limiter ces signatures. « Le plus dur n’est pas de monter en équipe première mais d’y rester. L’objectif prioritaire est donc de développer des joueurs pouvant aller en équipe première », dit-on au sein du club.