Christophe Galtier a fait le point sur le groupe du PSG avant la réception de Strasbourg en Ligue 1.

La reprise, difficile ? “Ça va bien après six semaines d’arrêt et ce beau mondial. On retrouve nos joueurs, on est tous pressés de reprendre la compétition. On a fait au cas par cas, il y a les joueurs éliminés très tôt qui ont ont eu dix ou douze jours et qui sont tous rentrés à l’heure. ceux qui sont allés plus loin comme Hakimi qui a fait une très grande coupe du monde. Je pense à Kylian et Leo. Hakimi et Kylian a ont souhaité de revenir rapidement avec nous dans le groupe”.

Revenir pour oublier. “Nos équipes ont beaucoup partagé avec les joueurs pour avir le ressenti. Il n’y a pas de meilleur remède que de revenir dans son club le plus rapidement possible après leurs repos pour reprendre le goût à la compétition. Je vois que tout le monde est très disponible sur le plan mental et heureux de jouer ensemble.”


Le retour de Messi. “Leo (Messi) de par sa situation géographique et sa victoire, il va nous rejoindre en début d’année après dix, onze jours de coupure. On va le réintégrer au fur et à mesure. L’idée était que tout le monde reste en contact pendant le Mondial. Leo a aussi fait un très grand mondial. De par sa victoire, les célébrations en Argentine, on a décidé qu’il allait couper jusqu’au 1er janvier. il va nous rejoindre le 2 ou le 3 pour reprendre la compétition avec nous.”

Le point médical. Pendant les 4 prochaines semaines, Presnel Kimpembe alternera soins et entraînements individualisés dans le cadre de sa tendinopathie (tendon d’Achille droit). Sévèrement touché à l’ischio-jambier lors du dernier Mondial, Nuno Mendes poursuit son protocole de soins et devrait reprendre l’entraînement collectif dans 2 semaines. Victime d’une contusion lors du match amical contre Quevilly-Rouen, Renato Sanches reprendra l’entraînement de manière individuelle en fin de semaine. Timothée Pembélé effectuera son retour à l’entraînement collectif cette semaine.

Qui est prêt ? “Neymar, Marquinhos, Vitinha et les Espagnols ont eu dix, douze jours de coupure. Tout le monde est rentré aux dates prévues. on a géré au cas par cas, il y a ceux qui ont été éliminés plus tôt que prévus. ils s’entraînement normalement. Mbappé a souhaité nous rejoindre rapidement. Mais il y aura un moment où ces joueurs devront récupérer plus tard”.

Neymar. “On a vu sa blessure, sa cheville gonflée mais il a pu enchainer deux matchs derrière. Il a pu se soigner entre temps et il a eu douze jours de coupure. Il est rentré chez lui avec son équipe médicale autour de lui pour traiter cette cheville. Quand il est revenu le 22, il a travaillé de manière normale sans restriction. Il va bien sur un plan physique, sa cheville va bien. Sur un plan mental, il a très envie de jouer, donc tout va bien.”

Mbappé exemplaire. “Je ne commente pas la manière dont on célèbre, ça appartient aux Argentins. Je n’ai pas à gérer le cas du gardien argentin. Le plus important est ce que j’ai vu lors de la finale. Kylian et Leo se sont pris la main, il y a aussi l’attitude exemplaire de Kylian après le match et avant la remise des trophées. Il a félicité Leo et l’entraîneur argentin. Je reste attaché à cela, la relation entre Kylian et Leo. Ce n’est pas Leo qui a chambré, on doit le laisser en dehors de ça. Il n’y a aucune raison de tout mélanger je n’ai pas à commenter le comportement du gardien. Kylian a eu une très bonne attitude en ayant perdu. Il a été très déçu mais il a su aller féliciter Léo avec beaucoup de classe, c’est très bien pour le club.”

Write A Comment