Le PSG se rend à Lorient dimanche à 13h lors de la 14e journée de Ligue 1: Christophe Galtier, le coach du PSG, a évoqué la santé du moment avec quelques blessés dont Messi, Kimpembe et Ruiz.

Grosse fatigue avant le Mondial. “On a beaucoup joué, on joue beaucoup, tous les trois jours. Ce sera demain le 23e match, en comptant les sélections. Chez nous, il n’y a pas de coupure, les joueurs sont sollicités. On est dans une saison très singulière avec un calendrier très chargé, c’est valable pour tout le monde, mais on ne doit pas l’occulter. Cela génère de la fatigue”.

“Enchaîner des séries avec des matchs de Ligue des champions en milieu de semaine, c’est très énergivore. Évidemment qu’on est un peu essoufflés, que chaque joueur susceptible de participer à la Coupe du monde a en tête cette crainte [de blessure]”.


“J’écoute beaucoup les joueurs, on ne doit pas avoir de non dits. Je leur dis qu’ils doivent avoir confiance sur ce qu’on leur propose à chaque entraînement. La meilleure façon de se préparer pour faire un bon Mondial, c’est de jouer. Mais, bien évidemment, j’écoute et je prends des décisions par rapport à ce que peuvent me dire des joueurs sur leur état de forme et le niveau de fatigue”.

Messi et Kimpembe, la blessure. “Messi sera opérationnel pour le prochain match, je pense, tout comme Kimpembe qui continue son process de réathlétisation. J’ai des possibilités [de remplacement] avec Hugo Ekitike et Pablo Sarabia”.

Neymar, pas un milieu de terrain

Neymar. “Ce que je demande à Neymar ? D’être bon, d’être efficace, avec une relation avec Mbappé et Messi. Il a chez lui cette capacité et envie à être très mobile. Il aime venir très bas pour sortir le ballon, aussi quand il faut donner un coup de main sur les temps faibles. Il fait la jonction entre le secteur offensif et la défense”.

“Ce n’est pas un troisième milieu de terrain. Mais en sélection, il est souvent dans un milieu à trois. Je fais en sorte qu’il soit dans sa zone préferentielle. Il a cette envie d’être très actif sur le terrain. Il n’est pas un joueur positionnel. Le mettre dans une position, ce serait se priver de ses qualités”.

Sanches, Ruiz, Soler… le difficile début de saison des recrues

Renato Sanches décevant ? “Il y a un manque de préparation. Il a été longtemps en attente de son transfert. Ce qui a généré des pépins musculaires. Et il y a l’intégration au groupe et sur le plan footballistique. On n’a pas encore le Renato que j’ai pu connaître à Lille, que certains ont pu apprécier lors de grands matchs à Lille”.

“Fabian Ruiz a mis du temps aussi, Carlos Soler… Hugo Ekitike n’a pas pu faire la préparation, c’est un joueur qui découvre le haut niveau avec une exigeance incroyable. Renato est dans ce process, mais je n’ai aucun doute sur son apport. Je touche du bois pour lui”.

Write A Comment