Christophe Galtier s’est confié dans L’Equipe ce samedi : morceaux choisis.

A quand remontent les contacts avec le PSG. « À pas mal de semaines avant mon arrivée officielle. J’avais eu des discussions avec Luis Campos (conseiller football du PSG) mais aussi avec mon président (Nasser al-Khelaïfi) qui m’avaient assuré que je serais le futur entraîneur du PSG. A-t-il douté avec la rumeur Zidane ? Pas du tout. Parce que je savais… (Il s’arrête.) Il était clair, de la part de mon président, que j’allais être l’entraîneur du PSG. »

Le PSG instaure de nouvelles règles. « Il y aura des règles de vie qui seront mises en place, que je vais présenter au groupe. Il y aura des choses négociables, d’autres non négociables. J’échangerai avec les joueurs car il faut tenir compte des obligations extra-sportives des joueurs, mais des règles bien précises devront être respectées. Ils devront s’engager. Et, quel que soit le joueur, s’il n’a aucune raison valable pour ne pas les respecter, il se mettra seul à l’écart. Cela va se faire naturellement. On n’est pas à l’armée non plus. Je ne prendrai jamais une décision sans tenir compte de l’avis des uns et des autres. Le plus important est que je sois suivi par mon président et ma direction sportive. »

Les critiques sur son arrivée. « Je comprends qu’il y ait ce débat sur ma légitimité, d’autant plus qu’en Ligue des champions avec Lille, on a fait un mauvais parcours (1 point en phase de groupes en 2019-2020). Mais ces six matches me serviront. Après, je ne suis pas le porte-drapeau des entraîneurs français. À moi de montrer que je suis capable d’être à la tête d’une armée de très, très grands joueurs. Si je ne m’étais pas senti capable d’assumer cette pression, je serais ailleurs. »


Write A Comment