Le PSG est à la peine sportivement, mais Nasser Al-Khelaïfi, son président, tient à a défendre QSI.
Le PSG version QSI a plus de dix ans. Et se porte bien, selon son président Nasser Al-Khelaïfi. Dans une interview accordée à la BBC, NAK défend le modèle économique du club. « Imaginez qu’il n’y ait pas eu d’investissement au cours des dernières années, le football se serait effondré, je vous le promets. Nous sommes un fonds d’investissement et nous avons acheté le club pour 70 millions d’euros. Nous avons depuis reçu des offres de plusieurs milliards d’euros, c’est la marque de ce que nous avons construit comme un véritable investissement – à travers les équipes masculines et féminines ».
« Les gens critiquent parce qu’il s’agit d’un fonds souverain. Mais qu’en est-il des autres formes de propriété ? Le rachat d’un club sportif par des fonds privés est-il une question de bien social ? », a-t-il lâché.
« Qu’en est-il des clubs dont le capital est détenu par des particuliers, est-ce une bonne chose ? Le FC Barcelone est un club détenu par ses supporters, avec une dette de 1,5 milliard d’euros. Est-ce que cela fonctionne ? Notre investissement dans le PSG n’aide pas seulement un club, imaginez que le PSG ne fasse pas partie de la Ligue française : où la ligue trouverait-elle un fonds d’investissement pour injecter 1,5 milliard d’euros, qui vont aux petits clubs pour investir ? Quand on regarde l’ensemble de notre travail, cela a permis de relever le niveau. »