Introduite lors de la crise sanitaire, la règle des cinq changements par match va rester.
Le foot devient de plus en plus dur. L’IFAB (International Football Association Board) l’a bien compris et a donc décidé d’adopter définitivement la règle permettant cinq changements au cours d’un match.
Cette règle avait été adopté aux débuts du Covid, et va donc rester. « La modification provisoire permettant aux clubs de haut niveaux de réaliser cinq changements (avec un nombre limité de possibilités de remplacement) fait désormais partie de la règle 3 », explique un document sur les changements de règles pour la saison 2022-2023, transmis par l’IFAB.
D’autres règles sont aussi adoptées définitivement : sur un penalty, le gardien de but doit avoir un pied sur ou derrière la ligne. « Auparavant, le gardien de but devait avoir un pied sur la ligne de but au moment de l’exécution d’un penalty (seul ou intégré dans la séance de tirs au but). Par conséquent, si le gardien de but avait un pied devant la ligne de but et l’autre pied derrière la ligne de but, cela était considéré comme une infraction technique. Le texte a été reformulé afin de ne pas pénaliser cette position. Le gardien de but ne peut se tenir ni devant ni derrière la ligne de but », peut-on lire dans l’explication de l’IFAB.