Les huitièmes de finale de la Ligue des Champions ont lieu en ce moment, et la finale approche : mais avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie, l’UEFA n’organisera pas le match en Russie.
La finale de la Ligue des Champions devait se jouer à Saint-Pétersbourg le 28 mai prochain. Mais l’UEFA, face à la décision de Vladimir Poutine, le président Russe, d’envahir l’Ukraine, a officiellement décidé de délocaliser le match, selon le Times.
Le lieu de la finale n’a pas été dévoilé, mais l’UEFA se trouve un peu coincée, car Gazprom, géant russe de l’énergie, est un des partenaires majeurs de la Ligue des champions. Selon Bloomberg, le contrat est évalué à 40 millions d’euros par saison.
L’UEFA a déjà dû changer de ville pour les finales de Ligue des champions, à Lisbonne en 2020 puis à Porto en 2021, en raison de la pandémie de Covid-19. Ces deux matchs devaient se jouer Istanbul.
Ce conflit va aussi avoir des conséquences sur le Mondial 2022 au Qatar. La Russie doit accueillir la Pologne, le 24 mars, en demi-finale des barrages des éliminatoires européens de la Coupe du monde 2022.