EN IMAGES. Le coup de colère de Leonardo après Nantes-PSG sur l’arbitrage
Le PSG a connu la défaite contre Nantes samedi soir 3-1 à la Beaujoire : le directeur sportif du PSG met un peu en cause l’arbitrage.
L’arbitrage, encore. Après Nantes-PSG, Leonardo a été interpellé par les journalistes sur le déroulé de la rencontre.
« Si on a perdu à cause de l’arbitrage? Non ne commencez pas, vous les journalistes, à faire le tour… regardez les images et discutez! Première période, trois buts, je ne discute pas ça. Vous dites que je viens dire ça parce qu’on a perdu 3-1 mais non. Je suis dirigeant, je parle de quelque chose. Après Paris, on va parler, c’est normal. On a perdu un match, on aurait dû se sortir de la situation, on a eu dix occasions… c’est l’histoire, on a perdu, on accepte. Je parle d’épisodes qui étaient pour moi très clairs, si vous n’êtes pas d’accord, je respecte, ce n’est que mon opinion. »
« Aujourd’hui il y a la défaite, c’est clair, on a perdu. Mais il y a aussi un jugement par rapport au comportement de l’arbitre. Je ne dis plus rien, vous regardez les images et vous jugez. »
Verratti en rage
« Il y a le carton jaune pour Appiah, qui avait déjà un carton jaune, il y a penalty sifflé mais il n’a pas le deuxième jaune! Il y a tellement de fautes sur nos joueurs… ‘c’est Neymar, je ne siffle pas, c’est Messi, je ne siffle pas, c’est Mbappé, je ne siffle pas, le PSG on ne siffle pas’… c’est le sentiment, on le vit un peu comme ça. Peut-être que je me trompe mais aujourd’hui, j’ai eu le sentiment qu’il y a à discuter par rapport au comportement général. Tu as perdu, on accepte la défaite, il y a beaucoup d’erreurs, de choses qu’on n’a pas faites aujourd’hui. On doit savoir, après un match de Ligue des champions, se comporter tout de suite en Ligue 1. On va en discuter. Mais il y a un fait et aujourd’hui, ça ressemblait à ‘pou pou poum’ (sic). »
Marco Verratti a aussi été dur face à l’arbitrage. « Comment c’est possible qu’on prenne dix cartons jaunes! L’arbitre, on ne peut pas parler, on ne peut rien faire. On ne peut pas parler du tout avec l’arbitre. C’est le seul match… le seul arbitre qui fait des choses comme ça. Comment c’est possible de ne pas donner carton jaune (sur Appiah à la fin)? C’est jaune, c’est rouge, c’est penalty. Les arbitres, parfois il faut prendre ses responsabilités parce que là, on se fait chier dessus par les arbitres. »
« Je peux comprendre l’énervement du directeur sportif et des joueurs »
Mauricio Pochettino a lui eu un propos un peu plus mesuré. « Il faut séparer les choses et ne pas mettre la faute sur l’arbitre. On n’a pas perdu à cause de l’arbitre, mais il a eu son importance. Les critères n’ont pas été les mêmes pour les deux équipes, elles n’ont pas été jugées de la même façon et pour ça je peux comprendre l’énervement du directeur sportif et des joueurs. La première action du match, elle est pour nous, mais dans la continuité, on concède un but. On a réalisé de bonnes choses, même de très bonnes choses offensivement, mais nous ne sommes pas parvenus à les contrer défensivement, et puis il y a eu beaucoup d’accidents dans ce match. En termes d’affinité, de circulation de balle, Neymar, Mbappé et Messi ont réalisé une très bonne production, c’est dommage que l’on n’ait pas maîtrisé l’autre facette, la vigilance défensive », a estimé le coach du PSG.