Lionel Messi a quitté le FC Barcelone pour le PSG, mais pas que pour des raisons financières.

Le Barça n’a plus Lionel Messi pour porter tout le club. Et si la décision était autant stratégique que financière ? José Elias, membre du conseil d’administration, dévoile selon lui les raisons du départ de l’Argentin.

Tout d’abord, il fallait… renouveler l’équipe. «On voyait la fin de Messi arriver. Il fallait renouveler l’équipe et c’était impossible avec Messi. Il a un âge où il ne peut plus être au Barça. Pour faire du Barça une équipe qui gagne, ça passe par un projet post Messi» , a dit l’intéressé dans Sport.


Trois raisons : l’argent, l’organisation et le cycle

Pour lui, le cycle Messi était donc terminé, et malgré la somme colossale que coûtait le joueur au club, il “fallait prendre une décision à un moment donné”. Il évoque notamment les larmes de Messi lors de son départ.

«Messi ne pleurait pas parce qu’il quittait le Barça, c’était pour une accumulation de choses. Le cycle de Messi se terminait. Mais il avait fait sa vie à Barcelone et toute sa famille y était parfaitement intégrée. Le Barça avait des limites économiques et organisationnelles. Ces trois raisons pour lesquelles il ne pouvait pas rester»

Mais attention, car le Barça est comme d’habitude tourmenté en plusieurs courants de pensée. Officiellement, le président Joan Laporta n’écarte pas un retour : «Je n’écarte pas un retour de Messi ou d’Iniesta. C’est arrivé avec Alves. L’âge est juste un chiffre. Je ne peux pas prédire l’avenir, ils jouent encore, ce sont des grands joueurs du Barça, on les a toujours dans notre coeur mais ils ont un contrat avec d’autres clubs et on doit le respecter. Mais dans la vie, on ne sait jamais» , a souligné Laporta.

Entre tradition et modernité, entre passé et avenir, le Barça est malgré son nouveau président encore le derrière entre plusieurs chaises. Et ça ne risque pas de s’arrêter de si tôt.

Write A Comment