Le PSG reçoit l’Olympique Lyonnais ce mercredi soir pour les quarts de finale de Coupe de la Ligue.
Une équipe B pour le PSG, et une équipe C pour l’OL ? Ce match de Coupe de la Ligue devrait réserver pas mal de surprises dans les compositions d’équipe. Jean-Michel Aulas a annoncé ce week-end que l’OL pourrait même faire l’impasse sur cette compétition…
« Je pense que c’est comme un combat de boxe, on ne fait pas un poids coq affronter un poids lourd, il n’a aucune chance de résultat. Il y a un problème d’administration, d’organisation. D’un côté il y a une équipe qui a 550 millions d’euros de budget, de l’autre au mieux 150, c’est le cas de Lyon, c’est compliqué », a-t-il déclaré.
« Un manque d’ambition des adversaires de Paris ? Il faut être réaliste. Pour être entendu, il faut rester lucide. On ne peut pas dire aux joueurs qu’ils feront chuter le PSG mercredi soir alors qu’il y aura un match important dimanche prochain, à Saint-Etienne, qui n’aura pas joué dans la semaine. Ce n’est pas réaliste. On sera obligé de faire l’impasse sur la Coupe de la Ligue. Ce ne sera pas possible d’aligner une équipe compétitive, d’autant plus qu’il y a des blessés. Faisons jouer un match de Youth League, on verra à armes égales si on peut l’emporter ! », a ajouté JMA. Face au PSG donc, comme l’a fait l’OM il y a quelques années, l’OL pourrait aligner ses jeunes, ou du moins, quelques jeunes…
« A un moment, ça coince »
Les déclarations de Jean-Michel Aulas n’ont d’ailleurs pas étonné Laurent Blanc. « Ca ne me surprend pas, car le calendrier est très compliqué pour les équipes qui jouent l’Europe. Avec les coupes nationales et le championnat à 20 clubs, arrivé à un certain moment ça coince… La Coupe de la Ligue peut être un moyen très court d’arriver jusqu’à l’Europe, mais les clubs privilégient le championnat. Il y a matière à discuter avec les têtes pensantes du foot ».
De son côté Cristophe Jallet, ancien parisien, avoue que le PSG est devenu redoutable en 2015. « La différence par rapport à la saison passée est l’envie des 11 joueurs de récupérer le ballon tout de suite. Il y avait moins ça les saisons précédentes. C’est une équipe complète. C’est impressionnant de les voir jouer », assure-t-il. « On craignait moins le PSG avant. Ce n’est pas évident d’aborder ce match avec le plein de confiance. On sait qu’on va souffrir mais c’est aussi dans ces moments-là qu’on peut se transcender. Il faut réussir à les faire douter. Il n’y a pas de complexe d’infériorité, c’est juste une observation. Ils ne sont pas à l’abri d’être en difficulté », a ajouté l’ancien arrière droit du PSG.
Pastore, le grand retour
Laurent Blanc pourrait être tenté de faire aussi un peu tourner. Salvatore Sirigu sera titulaire dans les buts. Derrière, Grégory Van Der Wiel, Marquinhos et Kurzawa devraient débuter. Au milieu, Laurent Blanc devrait faire confiance à Adrien Rabiot en lieu et place de Thiago Motta ou Verratti. Devant, enfin Edinson Cavani sera relancé, peut-être dans l’axe, de même que Lucas. Javier Pastore pourrait aussi faire son grand retour en tant que titulaire, lui qui est entré en jeu face à Bastia. Zlatan Ibrahimovic pourrai lui être ménagé.
La compo probable du PSG : Sirigu – Van der Wiel, David Luiz, Marquinhos, Kurzawa – Rabiot, Verratti (ou Stambouli), Matuidi – Lucas, Cavani, Pastore (ou Di Maria).