Et si la Ligue 1 revenait à 18 clubs… Le Parisien croit savoir que la LFP planche sur cette formule.

La plupart des gros clubs de Ligue 1 sont pour. Une championnat réduit de 20 à 18 clubs, c’est l’idée n cours à la LFP, selon Le Parisien.

“Rien n’a évidemment été décidé, mais il est clair qu’on y va tout droit. Et peut-être même dès la saison 2022-2023. Car il y a le feu de partout dans le foot français” explique un membre du conseil d’administration au média.


Cela permettrait de réduire le nombre de matchs mais surtout de repartir plus d’argent parmi les clubs de l’élite.

« En fait, il faut donner des gages à Maxime Saada, le patron de Canal +, qui a demandé cette réduction, explique un président de club. Passer à 18 clubs, cela ferait déjà 38 matchs de championnat en moins à diffuser. »

Jean-Michel Aulas, président de l’OL, plaide même pour 16 clubs. “Il y a un consensus à partir sur une organisation à 16 ou à 18, mais qui reverrait aussi le système professionnel. Cela doit permettre de resserrer l’élite pour avoir de plus en plus de matches attractifs. La valorisation à la TV ou via le digital vient de l’attractivité. Celle-ci doit permettre d’avoir du suspense jusqu’au bout de la compétition. On a aussi imaginé des phases de play-off comme un certain nombre de nations ou le Top 14 le font aujourd’hui”, assurait récemment JMA.

Write A Comment